Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 07:38

 

 

Un convoi composé de trois wagons chargés de containers de combustible radioactif usé a quitté ce matin la centrale nucléaire de Borssele aux Pays-Bas. Le convoi se dirige vers l’usine de retraitement de La Hague en Normandie. Après retraitement, le combustible usé sera rapatrié aux Pays-Bas. Les déchets nucléaires traverseront ainsi deux fois les Pays-Bas, la Belgique et la France.

Il s’agit du premier transport d’une série de dix, prévue avant octobre 2013. Le train transporte des déchets nucléaires hautement radioactifs. La quantité de radioactivité de l’ensemble des containers est comparable à celle libérée lors de l’accident de Tchernobyl. Selon les documents délivrés lors de l’autorisation du transport, tous les containers contiennent en effet 651 PetaBequerel de radioactivité. En France, le train passera par Roubaix, Tourcoing, Compiègne, puis fera le tour de la région parisienne avant de prendre la direction du terminal Areva.

Le combustible usé sera retraité en France. Il s’agit d’un processus visant entre autres à la récupération d’uranium et de plutonium. Ces opérations libèrent de la radioactivité et produisent de nouveaux déchets nucléaires. Au bout du compte, seuls 4% des éléments retraités sont effectivement réutilisés. Cette opération a été un temps présentée comme la solution au problème des déchets nucléaires. Mais il n’en est rien. Aujourd’hui, seuls les Pays-Bas continuent d’envoyer leurs déchets en France pour y être retraités.

Pour marquer votre opposition au passage de ce convoi nucléaire aux Pays-Bas, en Belgique et en France, participez à notre action de protestation en ligne et tenez le train à distance.

Le va-et-vient de déchets auquel nous assistons est symptomatique de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons en matière de déchets nucléaires. Ce va et vient des déchets est dangereux et inutile. Il n’existe à ce jour aucune solution valable pour les déchets hautement radioactifs. Et malgré tout cela, des trains dangereusement chargés traversent des localités particulièrement peuplées sans aucune transparence de la part des autorités. Les déchets nucléaires devraient donc être stockés où ils ont été produits. Dans ce cas-ci, à Borssele (Pays-Bas).

Voir les heures et les lieux de passage du train en France sur le site du réseau Sortir du Nucléaire

Source Greenpeace France

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2