Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 09:39

 

 

Nous avons rencontré Hervé Kempf,  animateur du site « reporterre.net », et auteur de « Comment les riches détruisent la planète » nous lui avons demandé si le Capitalisme est écolo-compatible. Réponse.


Le Bruit et la Fureur : Hervé Kempf bonjour, est-ce que l’écologie et le capitalisme sont compatibles ?


 Hervé Kempf : Une politique écologique et le capitalisme, à mon avis non, parce que c’est deux systèmes de valeurs qui sont totalement opposés. Une politique écologique imagine une société en accord avec son environnement, en harmonie en tout cas dans une relation pacifique, imagine aussi un monde dans lequel chacun a sa place, où il n’y a pas de dominant, de dominé, mais où un équilibre général se fait, et par ailleurs, et par recherche une certaine sinon sobriété, en tout cas une action qui ne dépasse pas les limites que peut supporter la biosphère. C’est à peu près l’inverse du capitalisme qui se fonde sur l’individualisme, l’avidité, la recherche de la consommation maximum et dont on voit les effets de plus en plus désastreux à travers le globe donc, non, une politique écologique ne peut pas être capitaliste.


 LBF : Peut-on être riche sans détruire la planète ?


 Hervé Kempf : Oui bien sûr parce que la notion de richesse est d’abord relative, donc il faudrait, là, renter dans une discussion en terme de dollars ou de niveau de vie qui risquerait de nous entraîner loin, mais, oui il est possible aussi en disant que la richesse ce n’est pas seulement justement une consommation matérielle, c’est pas seulement un niveau en dollars ou en euros, mais c’est une façon d’être, j’allais dire « heureux ensembles » et ça c’est évidemment lié aux conditions d’existences minimales, dignes, tout simplement, et relativement confortables, mais c’est aussi surtout une façon d’être ensembles, et en ce sens là, oui, je pense qu’il est absolument possible d’être à 7, 8, 9 milliards d’habitants sur terre en paix et dans un état de richesse, c’est à dire de satisfaction, de bonheur, de bien être, disons.


Pour voir la vidéo de l’interview que Dailymotion à supprimée cliquez ici Source Le Bruit & la Fureur

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans ENVIRONNEMENT- ZAD...
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

Ma page Facebook