Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 07:55

 

2014-11-08-11-votation-citoyenne-banderole.jpg

 

VOTATION CITOYENNE
Sur le droit de révoquer les élus à mi-mandat
Avignon du 8 au 11 novembre 2014
6ème République !

 

A mi-mandat, François Hollande est au plus bas dans les sondages. Après trois défaites électorales, certains se posent la question de sa légitimité. C'est le cas du Parti de Gauche qui lance jeudi 23 octobre sa campagne sur le référendum révocatoire de mi-mandat. Du 8 au 11 novembre prochain, le parti proposera une «votation citoyenne sur le droit de révoquer les élu-e-s». Ceux qui le souhaitent pourront tenir une urne en la commandant sur le site du parti. Raquel Garrido, secrétaire nationale du PG, souhaite que cette action symbolique «génère le débat».

 

Pourquoi un référendum révocatoire?

Le contexte montre la nécessité d’un retour aux urnes. Dans d’autres pays, le peuple a le droit de révoquer les élus. Au Venezuela par exemple, mais aussi dans certains états américains grâce au recall. Ce principe de rappel des élus a été inventé à la Révolution française. Par ailleurs, en 2006 dans Devoirs de vérité, François Hollande était favorable à un exercice de vérification démocratique. Tous les élus devraient pouvoir être révocables. Exemple: le maintien de Thomas Thévenoud comme député pose problème, mais qu’il n’y a aucun moyen légal d'y remédier.

 

Comment cela s’organiserait-il?

A mi-mandat, si un pourcentage des inscrits le demande (5 à 10%), les citoyens pourront provoquer un référendum révocatoire pour tous les élus, du président de la République au conseiller municipal. Il serait demandé à tous les électeurs si oui ou non l’élu doit être révoqué. Si une majorité de personnes est favorable et que ce nombre représente plus d’électeurs que ceux qui ont voté pour l’élu concerné, alors on refait une élection. La suite sur 20 Minutes

 

2014-11-8-11-Votation-citoyenne.jpg

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans AGENDA
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

Ma page Facebook