Les monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont demandé dimanche au président yéménite contesté Ali Abdallah Saleh de céder le pouvoir à son vice-président, afin de régler la crise dans son pays où se sont poursuivies les manifestations réclamant son départ.
Au terme d'une réunion à Ryad de leurs ministres des Affaires étrangère, les six membres du CCG ont appelé le gouvernement de M. Saleh et l'opposition à une réunion dans la capitale saoudienne en vue d'une transition pacifique au Yémen.
"Le président de la république (doit) annonce(r) le transfert de ses prérogatives au vice-président", Abd Rabbou Mansour Hadi, et "un gouvernement d'union nationale dirigée par l'opposition" aura la charge de "mettre en place une Constitution et d'organiser des élections", a déclaré le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani.
Dimanche, des dizaines de milliers de Yéménites ont de nouveau conspué le régime, au lendemain de combats de rue entre manifestants et policiers à Sanaa et Taëz.
Un manifestant a été tué et des dizaines de personnes blessées lors de ces heurts avec les forces de l'ordre samedi, qui se sont poursuivis pendant une bonne partie de la nuit, selon un bilan fourni dimanche par des sources médicales et par des comités encadrant les protestations contre le régime.
Le manifestant est mort à Taëz, ville située au sud de la capitale et où quatre manifestants avaient été tués vendredi. (…)
Source Le Parisien