Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

18 février 2024 7 18 /02 /février /2024 11:32

Lorsqu'on détaille un peu les « avancées » de ce jeune 1er ministre de 34 ans, on se rend compte qu'il veut

Stephane Lemouton / Bestimage

remettre en cause ce qui a fait la spécificité à la française, qui à une certaine époque était la 5ème puissance mondiale, avec ses services publics (transports, santé, poste et télécommunications, éducation,...), ses industries, dont nous ne ferons pas ici la liste de toutes les fermetures, délocalisations et j'en passe, en nous renvoyant aux années 30.

 

Son discours de politique générale, était on ne peut plus « général ». J'aurais aimé juste un « bilan et prospectives », qui lui aurait permis, à lui, mais aussi à nous citoyens, de voir les avancées (ou reculades) du gouvernement précédent dont il était membre.

 

Il est vrai que celui qui l'a nommé premier ministre et qui a été élu en 2017 en promettant un compte-rendu annuel devant le parlement, ne l'a fait qu'une seule fois.

 

Oui, mais il fallait bien dire quelque chose et c'est Gabriel Attal, tout nouveau 1er ministre qui s'y est attelé, non pas pour un compte-rendu présidentiel, mais pour annoncer de nouvelles règles parfois contradictoires. En voici un extrait ;

 

 

Privés d'emploi :

Conditionnement du RSA à 15 heures d’activité

→ Dur de comprendre qu'un employeur va embaucher un chômeur 15/semaine, s'il 'en avait pas besoin avant . Donc il manque sûrement des éléments : quelles sont les exonérations de charges patronales ? Ces heures compteront-elles pour la retraite du salarié ? Y aura t-il d'autres compensations etc...

Fin à l’allocation spécifique de solidarité (ASS), (surtout utilisé par les + de cinquante ans), ce qui permettait aux chômeurs en fin de droit de continuer à cotiser pour la retraite

→ On les balance donc vers le RSA afin qu'ils aient une obligation de travailler 15h, pour un patron qui n'en aurait pas voulu sans les aides ci-dessus ?

Tirée du journal "Révolution"

 

 

 

 

 

 

Santé :

Instauration d’une sanction financière, pour responsabiliser les patients qui n’honorent pas sans prévenir leurs rendez-vous médicaux.

Pas de sanction pour le ministère de la santé qui laisse le pays se transformer en désert médical généralisé où les RV se font désormais d'une année sur l'autre ?

Réforme de l’aide médicale d’Etat (AME)

Préférant chanter à l'unisson avec le RN sur l'immigration, ce Gvt n'a toujours pas compris qu'un microbe, une bactérie etc.. n'a pas besoin de papiers, juste l'empêcher de se répandre en se soignant et ainsi protéger l'ensemble de la population. L'épisode Covid ne les a pas marqué.

Projet de loi spécifiquement dédié à Mayotte

Un département sur la totalité du territoire... Pourquoi ne pas déplacer les policiers et gendarmes prévus sur les manifestations (droit constitutionnel), pour contrôler et empêcher efficacement le passage ?

 

 

Immigration et santé :

Nomination d’un « émissaire, chargé d’aller chercher à l’étranger des médecins qui voudraient venir exercer en France ». A l'inverse de la loi immigration tant annoncée...

Pour déshabiller les pays d'origine de leurs meilleurs éléments ?

Donc je récapitule : 1°) les étrangers qui entrent en France ne pourront plus se soigner (AME). 2°) Nous irons chercher des médecins sur place pour remplacer ceux qui nous manque en France. (le temps des colonies peut-être?)

AFP - Pascal Bachelet

 

 

 

 

 

 

 

Écologie, agriculture, santé :

 

Écologie (?)

Évolution du régime des catastrophes naturelles, alors que la facture des sinistres devrait fortement augmenter au cours des prochaines décennies.

Ce n'est donc qu'une question de fric ...Quid de l'action pour éviter certaines catastrophes ?

Agriculture :

Gabriel Attal promet « beaucoup d’autres » suppressions de normes .

Au détriment de l'environnement, de la santé …?

Service civique écologique  qui réunira en 2027, 50 000 jeunes désireux de « s’engager concrètement pour le climat 

sur quel projet gouvernemental ? Aller cueillir des fleurs peut-être ?

Edwige Réault France Télévisions

 

 

 

 

 

 

 

Jeunes :

Généralisation du Service national universel à la rentrée 2026 

« Travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs délinquants de moins de 16 ans, sur le modèle des peines d’intérêt général.

Pour les moins de 16 ans, donc scolarisés, rien au niveau de l'éducation, à part fermer des classes et des collèges ?

 

 

Logements sociaux :

Attribution des nouveaux logements sociaux, Gabriel Attal veut intégrer au calcul des quotas les logements intermédiaires

Le fameux 20% de logements sociaux que certaines villes ne respectent pas et qui permettra à celles-ci de ne pas recevoir les plus pauvres…

Le Figaro 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

Économie :

Transformation de l’économie : « déverrouiller certaines professions » comme les syndics ou encore les ventes en ligne de médicaments par les pharmacies 

 

« Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre » Albert Einsten

Partager cet article
Repost0
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 16:04

...Il ne fallait pas participer à la détruire !

 

→ Avant, la France se battait contre le fascisme ;

 

→ Avant la France n'était pas sous tutelle de l'OTAN ;

 

→ Avant la France n'exportait pas ses industries. La France c'était aussi Alstom, Pechiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, Chantiers de l'Atlantique, Alstom...

 

→ Avant la France fabriquait des voitures en France (Renault, Peugeot, Citroën...). Aujourd'hui, moins d’un million de voitures ont été fabriquées en France en 2020, alors que dans les années 2000 c’était plusieurs millions de voitures qui étaient produites chaque année. La plupart des Citroën sont désormais fabriquées en Espagne et en Slovaquie. Certaines viennent même de Chine. Chez Peugeot, la production des 208 se fait en Slovaquie et celle des 2008 en Espagne. Quant aux Renault, voici leur provenance : Twingo, Slovénie ; Clio, Turquie ; Captur, Mégane et Kadjar, Espagne ; Arkana et Koleos, Corée du Sud...

Ainsi, les emplois supprimés ici, sont créés ailleurs...

 

 

 

 

 

→ Avant la France avait un système de santé digne de ce nom. Aujourd'hui, elle est en 20ème position au niveau mondial, 11ème au niveau européen et 30ème sur 36 au niveau du nombre de médecins ; Quant au salaire des infirmiers, La France n’est que 19e sur 34)

 

→ Avant la France avait un maillage de services publics efficace. Aujourd'hui, la mode est au services publics via Internet, quand des millions de français âgés ne maîtrisent pas Internet et/ou sont dans des zones blanches ;

 

→ Avant, il y avait un service de transport, la SNCF. Mais entre 2005 et 2010, la SNCF a supprimé 14 200 postes et 4 500 entre 2010 et 2015. Entre 2015 et 2020, ce sont 11 000 à 13 000 postes qui pourraient être supprimés et 1 400 postes en 2016.

Entre 1980 et 2020, le nombre de salariés passe de 254 400 à 136 388 

Entre 2004 et 2014, les effectifs de cheminots sont passés de 175 000 à 154 000, soit 2 000 emplois supprimés chaque année

Le fret passe de 50,03 milliards de tonnes kilomètres en 2002 à 19,5 milliards de tonnes kilomètres en 2013.

Quant aux tarifs, il ne se calcule plus au km, mais au remplissage du train.

Aujourd'hui, les pannes sont souvent fréquentes, rien qu'hier le train Paris-Clermont-Ferrand ( 700 passagers à bord) n'aura mis que 11 heures à arriver, suite à une panne de locomotive. 11 heures pour ... 348km ! Et comme ce n'est pas rare, c'est à se demander si les pouvoirs publics ne préfèreraient pas que nous nous déplacions tous en voiture... électrique, ça va s'en dire...

Et que dire du service à la population, quand on connait le nombre de gare fermées, ou ouvertes sans guichetier, juste un guichet électronique, et des trains qui ne s'arrêtent plus qu'aux villes importantes.

 

→ Avant un salaire suffisait pour faire vivre une famille, aujourd'hui avec deux salaires, la fin du mois arrive vers le 20.

 

→ Avant, la France rayonnait à l'étranger, aujourd'hui il suffit de lire la presse internationale pour voir que nos gouvernants ne font que communiquer afin de SE mettre en valeur. La France est devenue un produit qui ne se vend plus.

 

→ Avant le président ne vivait pas aux crochets du peuple (il payait son électricité …)

 

Ainsi,les multinationales en quête de faibles coûts de production, ont détruit l'emploi en France avec l'aide de l'Europe et de nos dirigeants, envoyant de plus en plus de salariés vers le chômage, puis au RSA, ce qui coûte de plus en plus cher aux contribuables français, qui ont encore la chance d'avoir un emploi. Quant aux multimillionnaires, c'est carton plein. Ayant profité de cette aubaine, ils sont de moins en moins taxés et leur nombre augmente en conséquence.

 

VMH

Partager cet article
Repost0
13 janvier 2024 6 13 /01 /janvier /2024 11:17

La destruction systématique de la bande de Gaza, de l'expulsion et destruction des Gazaouis, n'est peut-être in fine qu'une question de gros sous.

undefined
Photo REUTERS - MOHAMMED SALEM

 

En effet, entre Chypre, le Liban, Israël, l'Égypte et la bande de Gaza (Palestine), se trouvent au large de ces pays des puits de gaz dont la production serait de l'ordre de 2000 milliards de m3... Vu l'embargo décrété par les pays européens et autres sur le gaz russe, Israël pourrait ainsi devenir un puissant producteur de gaz.

 

Ainsi, et en même temps que les relations diplomatiques se font et se défont, on assiste donc à l’élaboration de stratégies d’exportation d’énergie qui évoluent au gré des événements politiques.

Même si les volumes découverts ne permettent pas aux pays du bassin levantin de rivaliser avec l’Iran, la Russie ou le Qatar – qui détiennent à eux trois plus de 50 % des réserves mondiales de gaz, les États de la Méditerranée orientale s’organisent néanmoins pour devenir des exportateurs suffisamment efficients pour constituer une source régulière et sécurisée d’approvisionnement en gaz pour la région, mais également pour l’Union européenne

 

L'important gisement Leviathan, l’une des plus grandes découvertes de gaz en eaux profondes au monde, qui contient environ 22 billions de pieds cubes de gaz, ont attiré de grands explorateurs de pétrole et de gaz, tels que le géant américain de l’énergie Chevron (propriétaire de Noble Energy), qui ont décidé de s’associer à des entreprises locales.

 

En juin de l’année dernière, Israël, l’Égypte et l’Union européenne ont signé un protocole d’accord qui permettra à Israël d’exporter son gaz naturel vers l’Union européenne pour la première fois. « L’énergie, c’est le pouvoir, et les revenus générés pour l’économie locale seront réinvestis au profit des citoyens israéliens », a déclaré le ministre de l’Energie, Israël Katz.

 

 

Sources

Les problématiques des réserves gazières au large d’Israël, de Gaza, de l’Égypte, du Liban et de Chypre

Du gaz en Palestine


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
22 décembre 2023 5 22 /12 /décembre /2023 12:11

Au niveau européen, nous spolions et polluons leurs terres via les exploitations de pétrole et autres produits indispensables pour nos utilisations « modernes ». (voir la vidéo sur le Nigéria en bas d'article)


Quoi ? Ils osent venir chez nous pour vider nos caisses de solidarité, quand ce n'est pas nos frigos !!

En France, cela fait longtemps que nos dirigeants se préparent, quitte à nous laisser avec une gestion extrême droitière, car le remplacement de l’aide médicale d’État (AME), avancée par Marine Le Pen, a déjà été proposée à plusieurs reprises depuis sa création. ( Une grippe, n'est pas si grave ; sauf si on ne voit pas de suite qu'il s'agit du Covid)

 

En 2010, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi visant à imposer des conditions à l’accès à l’AME. Les bénéficiaires devaient alors s’acquitter d’un droit de 30 euros par an et seuls leur conjoint et leurs enfants pouvaient désormais être leurs ayants droit. Cette disposition a été abrogée par la loi de finances rectificative pour 2012.

 

Le 6 juillet 2016, une proposition de loi visant à supprimer l’Aide médicale d’État et à la remplacer par une aide médicale d’urgence a été déposée par Yannick Moreau (député Les Républicains).

 

Le dispositif a été partiellement réformé à l’occasion de la loi de finances pour 2020, entrée en vigueur au 1er janvier 2020 pour réguler le recours à l’AME (mise en place d’un accord préalable de la Sécurité sociale pour certains soins programmés non urgents) et lutter contre la fraude.

 

La réforme de ce dispositif a également été un point de discussion important lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2021.

 

Depuis le 1er janvier 2021, certains soins et traitements non urgents ne sont pris en charge qu’au bout d’un délai de 9 mois après l’admission à l’AME pour tout nouveau bénéficiaire ou pour celui qui n’a pas bénéficié de l’AME depuis plus d’un an.

 

Eric Zemmour proposait, dans le cadre de sa campagne, de supprimer totalement l’AME.


 

Application de la nouvelle loi

 

L’alinéa 11 du Préambule de la Constitution de 1946 définit le principe d’un droit à la protection de la santé.

Mais...

Le Conseil constitutionnel a jugé constitutionnelles la mise en place d’un mécanisme de vérification ex ante assurant que les bénéficiaires remplissent les conditions d’éligibilité à l’AME pour un champ limité de soins et un dispositif financier de paiement d’un droit d’entrée de 30€ dont sont exclus les soins urgents (CC, 28 décembre 2010)

 

Enfin sur le RSA, rien de nouveau sous le soleil

Le Conseil d’État en 2015 (décision n° 375887) a réaffirmé ce principe et ainsi estimé que la condition de résidence régulière en France depuis au moins 5 ans imposée aux étrangers pour bénéficier du RSA ne constituait pas une discrimination illégale au regard des stipulations combinées des articles 14 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et 1er de son premier protocole additionnel.

Les 49-3 d'E Borne sur

  • projet de loi de finances pour 2023  ;

  • projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023  ;

  • projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 etc...n'étaient pas juste un coup de menton, ils permettaient de ne pas mettre aux yeux des citoyens ce qui se tramait derrière, par un débat appelé de ses vœux par La France Insoumise, dont on disait qu'ils étaient pour la « bordélisation »

Pour faire adopter cette LPFP (projet de loi de programmation des finances publiques ) si importante aux yeux de la majorité, et sans prendre le risque de ne pas obtenir de compromis dans l’Hémicycle, le gouvernement veut donc passer en force. Pour ce faire, il a eu recours à un stratagème pour contourner l’examen en session ordinaire : la session extraordinaire.

 

Emilien Quinart professeur de droit public d’émettre une hypothèse : « Les sages ont été très souples avec les pratiques constitutionnelles un peu brutales du gouvernement, donc il y a peu de chances qu’ils considèrent qu’utiliser le 49.3 à cheval entre deux sessions soit contraire à la Constitution. »
 

Comme quoi, faire barrage à un parti en parlant de Front Républicain, au deuxième tour des élections n'est que de la poudre aux yeux. L'élection se fait au premier tour !

VMH

Partager cet article
Repost0
19 décembre 2023 2 19 /12 /décembre /2023 18:08

 

Lorsque nous, "occidentaux" aurons terminé notre réveillon bien au chaud, lorsque nos enfants auront ouvert leurs cadeaux qui nous le savons, n'auront qu'une attention limitée dans le temps à leurs yeux.

 

Notre lendemain risque de ressembler à une gueule de bois, lorsque revenus à la réalité, le décompte durant cette nuit de Noël nous apprendra que durant nos agapes, quelques dizaines d'enfants, de parents... seront morts à Gaza.

 

A Gaza, où les mômes n'ont pas attendu un père Noël chargé de cadeaux, car là-bas, la seule chose qui tombe sur eux, sur leur famille, sur leur maison, ce sont des bombes.

 

Ne rien pouvoir faire est difficile pour qui a un minimum d'humanité, mais je penserai très fort à eux.

VMH

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2023 1 18 /12 /décembre /2023 20:11
Partager cet article
Repost0
11 décembre 2023 1 11 /12 /décembre /2023 11:48

 

Il y a 20 ans, le train de nuit Aurillac Paris a été supprimé, mais ô victoire, hier 10 décembre 2023, il est remis en circulation.

La SNCF a bien fait les choses : accueil des voyageurs avec thé, café, chocolats fins, kits de voyage et même un mime afin de mettre la touche sur le festival de rues d'Aurillac. Il ne manquait que la bourrée et les flonflons.

 

Associations, syndicats et partis politiques qui luttent depuis deux dizaines d'années pour que le train dans le Cantal ne reste pas un souvenir de carte postale, s'étaient déplacés afin de rappeler leurs mobilisations, tout en n'oubliant pas de mettre le doigt sur ce qui devrait être la première décision d'un gouvernement qui parle de transition écologique, de réchauffement climatique, de couche d'ozone et qui participe à la COP 28 qui se tient jusqu'au 12 décembre à … Dubaï.

 

Car outre les médecins et autres spécialistes qui disparaissent dans le Cantal, des trains il ne reste que... les gares, parfois réhabilités en logements. Ainsi il n'est pas rare pour les Cantaliens de devoir se déplacer en voiture particulière pour se rendre chez un spécialiste dans les départements voisins.

 

Ici, il n'y a pas que les vaches qui regardent passer les trains.

 

Alors, c'est le désenclavement du Cantal, après ces 20 années ? Que nenni !! Car pour le moment il s'agit d'un train de nuit qui roulera surtout pour le tourisme (durant les vacances scolaires de la zone C, toute la semaine et seulement les vendredi et dimanche hors vacances.) Ainsi, les parisiens pourront prendre ce train puisqu'au terminus Aurillac, où une correspondance TER est prévue pour rejoindre la station de ski du Lioran.

Le train de nuit ne réglera pas tout, cela pouvait être un début. A condition de ne pas laisser de côté la remise en route de certaines lignes de liaisons intérieures, voire interdépartementales qui font partie intégrante du désenclavement de ce département, sans oublier le fret, afin de libérer les routes de milliers de camions qui sortent de l'autoroute à hauteur de St Flour pour rejoindre Aurillac et le reste du département.

 

Sans la prise en compte globale de tous les problèmes de transport, le train de nuit ne sifflera peut-être que 3 fois dans le Cantal !

 

 

Rappel :

Le Paris – Aurillac, départ de la gare d'Austerlitz à 19h27, arrivée à 7h30, soit 12h00 de trajet.

La Aurillac – Paris, départ à 22h42, avec une arrivée à Paris entre 8h31 et 9h31 (?)

Selon la SNCF, 700.000 personnes ont pris un train de nuit en 2022 contre 350.000 un an plus tôt

 

VMH

 

 

Partager cet article
Repost0
3 décembre 2023 7 03 /12 /décembre /2023 18:34

« Quand le centre a été créé, en 1972, les soignants n’avaient pas de blouses, les portes n’avaient pas de clé. Tout était ouvert. » Voilà ce que rapporte un infirmier de l’hôpital psychiatrique Pierre-Janet du Havre, qui a participé au mouvement de grève de juin 2018, pendant lequel des soignants ont occupé le toit des urgences psychiatriques durant près de trois semaines. « Quand j’ai commencé à travailler ici, lorsque j’étais dans mon bureau à faire quelque chose, si un patient avait besoin de me voir, il n’avait même pas à demander, il entrait, il s’asseyait en face de moi et on parlait. Parfois, il s’asseyait même sans parler, ça suffisait. Aujourd’hui, les portes sont fermées à double tour, les infirmières et les infirmiers s’enferment à clé quand ils sont dans un bureau.
— Quand est-ce que ça a changé ?
— Ça s’est fait progressivement. » (https://www.cairn.info/la-revolte-de-la-psychiatrie--9782348045950-page-13.htm)

 

En 1997, 71 280 lits d'hospitalisation complète

2013, 57 000 lits

2021, 53000 lits

Quant aux plus jeunes, en psychiatrie infanto-juvénile, 17 départements n’offrent aucun lit d’hospitalisation complète. Selon la DREES, entre 1994 et 2002, le nombre de lits a diminué dans les établissements publics et privés de 17.534 en France métropolitaine.

 

Par ailleurs en prison, et d'après un communiqué du ministère de la santé datant du 20 février 2023, 32,3 % des hommes (et 58,8 % des femmes) sont considérés comme modérément à gravement malades.

 

Hier, nous apprenons qu' un homme a tué un touriste. Il semblerait qu'il avait des « antécédents » psychiatriques.

 

Se pose alors la question du suivi réel et sérieux de ces personnes malades, qui un jour passeront à l'acte et finiront incarcérés quand il aurait peut-être été possible de les prendre en charge avant qu'une personne ne perde la vie.

 

Du tout sécuritaire au tout humanitaire, c'est un choix, mais force est de constater qu'aujourd'hui le tout sécuritaire ne fonctionne pas.

 

VMH

Partager cet article
Repost0
3 avril 2023 1 03 /04 /avril /2023 16:15

Dans le Cantal, les opérations de blocage se poursuivent depuis le 7 mars.

 

 

Actions du 7 au 15 mars 2023

Actions du 16 au 22 mars 2023

Actions du 23 au 31 mars 2023

Partager cet article
Repost0
2 mars 2023 4 02 /03 /mars /2023 16:25
Partager cet article
Repost0

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2