Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
Après des mois de rebondissements, l'Etat a officialisé, vendredi 17 avril, la vente de 49,9% de parts qu'il détenait dans le capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), au profit du chinois Casil Europe. Immatriculée en France, cette société est constituée des sociétés Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific Asset Management.
Deux arrêtés du 20 mars et du 15 avril publiés au Journal officiel précisent les conditions de la transaction notamment son montant : près de 308 millions d'euros.
Pour l'heure, il ne s'agit pas d'une privatisation à part entière. Casil Europe reste minoritaire dans le capital. L'Etat qui détenait 60% des parts en possède toujours 10,1%. Les autres actionnaires sont la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (25%), la région Midi-Pyrénées (5%), le département de Haute-Garonne (5%) et Toulouse Métropole (5%). Seulement, l'Etat se donne une option de vente sur ses 10,1% restants. "L'option de vente pourra être exercée par l'Etat à l'expiration d'une période de trois ans et pendant une période de six mois renouvelable une fois", précise l'arrêté du 15 avril.
Tour à tour, les collectivités ont pris position pour demander que l'aéroport reste bien sous maîtrise publique et que l'Etat ne cède pas ses parts restantes. En revanche, elles ont renoncé à ester en justice estimant que le pacte d'actionnaires qui lie l'Etat avec le concessionnaire apportait suffisamment de garanties avec une minorité de blocage à 33%. Mais un "collectif contre la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse" a déposé devant le tribunal administratif de Toulouse des recours en substitution des collectivités contre le pacte d'actionnaires. La suite sur LocaltisInfo
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog