Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.

Le 49-3 est un déni de démocratie et une manière d'empêcher le débat parlementaire

  • «Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner et d’empêcher le débat parlementaire». (François Hollande en 2006 sur le CPE)
  • "le vote bloqué déshonore et discrédite le gouvernement et le Président" ( Martine Aubry en 2010, réforme des retraites)
  • Lors du débat sur le projet de réforme des retraites défendue par le ministre du travail Eric Woerth, la première secrétaire du PS Martine Aubry s’était alors offusquée, au nom des socialistes sur cette utilisation : "Après avoir braqué le pays en voulant lui imposer une réforme injuste, après l’avoir bloqué en refusant de reprendre les négociations, le Président méprise le Sénat et la démocratie en coupant court aux débats. Avec M. Sarkozy, c’est le coup de force permanent.”
  • Pour Martine Aubry, "ce nouveau contournement du Parlement est scandaleux. Comment accepter que sur un sujet essentiel, qui engage le pacte social et républicain, on refuse aux élus de la nation le temps nécessaire au débat? Cette décision déshonore et discrédite le gouvernement et le Président."

"Chacun comprend que ce qui gène le gouvernement, c’est le débat. Parce que plus on débat, et plus la vérité apparaît : le projet du gouvernement est profondément injuste et ne règle rien," avait-elle également écrit.

http://www.lejdd.fr/Politique/Quand-le-PS-critiquait-la-procedure-du-vote-bloque-640631

  • Nombre d'utilisation du 49-3 par les gouvernements PS

Gouvernement Mauroy : 7 recours

Gouvernement Fabius : 4 recours

Gouvernement Michel Rocard : 28 recours

Gouvernement d’Edith Cresson : 8 recours

Gouvernement de Pierre Beregovoy : 3 recours

Gouvernement Valls : 3 recours...

Sans commentaires !!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article