Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Dans ma jeunesse on m'avait dit qu'on faisait l'Europe pour la paix entre les peuples, on avait oublié de me préciser qu'on n'attachait pas d'importance au peuple, mais à la finance et que s'il n'y aurait (peut-être) plus de
guerre entre les pays européens, nous irions vers des guerres civiles, à l'intérieur même de ces pays. Des guerres de classe, quoi !
Tout ceci pouvait arriver en France... Nous, pays de la révolution, le peuple se réveillerait. On allait voir de quel bois on se chauffe !
Et bien, nous y sommes !! Je ne sais pas si on peut dire qu'avec les Gilets Jaunes le peuple s'est réveillé. Mais il y a un réveil des consciences. Ouf il était temps !! Car lors des manifestations sur les retraites, et celles sur la loi Travail (ou loi El Khomeri, en réalité loi Macron), sur les privatisations de la SNCF, La Poste, EDF etc... il n'y avait pas grand monde à battre le pavé.
Un réveil des consciences salutaire, car pendant que les travailleurs payaient taxes et impôts sur leurs maigres salaires ou pensions, d'autres comme les patrons du CAC 40 qui gagnaient plus de 5 millions d'euros en 2017, (avec une augmentation de 14% par rapport à 2016) se gavaient. Et si on ajoute que rien qu'en 2017, le cap des 10 millions d'euros de rémunération moyenne annuelle était franchi par cinq dirigeants, ça énerve un peu , surtout si on ajoute que tandis que les entreprises du CAC 40 faisaient plus de bénéfices, elles payaient moins d’impôts !! Chiffres de Capital
Dans un rapport diffusé ce dimanche et qui analyse les chiffres des entreprises cotées au CAC 40, Attac (l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ainsi que l’Observatoire des multinationales dressent un sombre bilan de la période 2010-2017.
Durant ces années, en prenant en compte la totalité de ces entreprises, les bénéfices sont en hausse de 9,3 %. Les sommes versées aux actionnaires ont augmenté de 44 % alors que le montant des impôts payés a reculé de 6,4 %. Les emplois en France ont, eux, reculé de 20 %. Attac juge « désastreux pour la société et la planète » l’impact des sociétés du CAC 40.
Dans ces entreprises qui représentent 1 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit environ la moitié du produit intérieur brut de la France, 2018 a été une année record pour les actionnaires. Ils ont perçu un total de 57,4 milliards d’euros. Plus de 60 % des profits des entreprises du CAC 40 leur reviennent donc. Voir sur le site d'ATTAC
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Via le "grand débat-campagne-des européennes-Lrem" faite, excusez du peu, par le président lui-même, il vient nous expliquer, sans le dire vraiment que nous devons faire des économies car E. Macron a pris des engagements auprès de Bruxelles*. Premier de cordée oblige, il doit y arriver, contre son (comme il dit) peuple
« Aller chercher l'argent où il se trouve, c'est-à-dire chez les plus riches ? Vous plaisantez ? Les grands patrons sont ceux qui créent la richesse... » La leur, ça c'est sûr. celle du Peuple, pas encore.
Car,* La promesse faite par Emmanuel Macron de baisser de trois points la part de dépenses publiques dans le PIB au terme du quinquennat reste possible estime de son côté France Stratégie. Hasard ou pas du calendrier, ce groupe d’études et de prospective rattaché au Premier ministre rendait public à la même heure une note consacrée à ce sujet. Sur les 27 pays de l’Union européenne, 21 l’ont déjà fait au moins une fois depuis vingt ans. Source
Quelques exemples de ce que ces oligarques sont capables de faire, de défaire et in fine d'éloigner le Peuple de ce qui faisait les démocraties même parfois imparfaites, mais à minima elles l'étaient, contrairement à ceux qui ont pris la tête de Bruxelles.
ESPAGNE
Dans un nouveau rapport intitulé Wrong Prescription: The Impact of Austerity Measures on the Right to Health in Spain, l'organisation expose les dangers en termes de droits humains liés à l'austérité. Il souligne que le gouvernement espagnol a mis en œuvre des mesures d'austérité d'une façon qui l'amène à ne pas respecter ses obligations en matière de droits humains.
Ce qui n'empêche pas de lire :
A partir de 2010, l’Espagne a néanmoins entamé une cure d’austérité drastique, avec des dépenses publiques qui ont diminué en valeur d’environ 8 % entre 2008 et 2014, quand elles augmentaient de 4 % en France sur la même période. L’Espagne a accompagné cette politique de consolidation budgétaire d’une série de réformes structurelles, visant à renforcer la compétitivité de son économie. (sic)
Que les gens meurent de manque de soin,.. du moment que ça n’affecte pas l 'économie...
GRÈCE
Nous en avons tous eu des échos. Le Peuple Grec se meurt sous les coups de l'Europe et on vend la Grèce à la découpe,
Les dettes ont (peut-être) été payées, le pays (version Bruxelles) est sauvé.
Mais le Peuple qui continue à mourir et à se battre... Bien seul puisque tout le monde a l'air de regarder ailleurs...
ET EN FRANCE ?
C'est ce que prépare le président français. Lui qui avait commencé avec la loi travail lorsqu'il était encore ministre sous la présidence Hollande, il continue en augmentant les taxes, en bloquant les salaires, en fragilisant les services publics jusqu'à ce qu'ils deviennent incomplets donc insatisfaisants... mais aussi en supprimant des impôts aux plus riches tel que l'ISF ; en continuant dans cette aberration qu'est le CICE, en faisant croire aux salariés qu'il leur fait des cadeaux avec des heures supplémentaires défiscalisées, alors que si le SMIC était plus élevé, rares seraient ceux qui s'y attacheraient etc...
Et si on parlait du PORTUGAL ?
Comme quoi, si tout se décide à Bruxelles, tout dépend de qui dirige un pays.
D'un côté ceux qui obéissent à la doxa Bruxelloise quitte à affamer les peuples, de l'autre ceux qui ont compris que l'Europe ne se fait pas sans les peuples.
Debout les gens, réveillez-vous!
VMH