Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
On le voit un peu partout dans le monde, ce gilet jaune, qui parfois se colore de rouge comme en Tunisie, ou est interdit à la vente comme en Égypte.
Tous, ont plus ou moins les mêmes revendications : augmentation des salaires, des retraites etc..., baisse des taxes, de meilleurs services publics... certains demandent la démission du gouvernement, et une démocratie réelle.
FRANCE (principalement)
Revendications : augmentation du pouvoir d'achat, contre les augmentations des taxes carbone, de la CSG pour les retraités, ou renforcement de la démocratie, contre l'oligarchie, pour en arriver à un changement complet du
système démocratique . (2000 blessés, dont 94 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes, dont 69 par des tirs de lanceur de balle de défense. Au moins quatorze victimes ont perdu un œil.*)
BELGIQUE
Revendications : pouvoir d’achat, taxes sur l’eau, l’électricité et sur l’achat de biens immobiliers.
Plusieurs centaine d'arrestations ont été effectuées pour trouble à l’ordre public Le mouvement est parti en même temps qu'en France et continue à l'heure actuelle. (1 gilet jaune meurt percuté par un camion le 11 janvier 2019)
BULGARIE
Revendications : contre la vie chère, la hausse des carburants et démission du gouvernement.
(Un manifestant meurt percuté par un camion le 11 janvier 2019)
HONGRIE
Revendications : contre une nouvelle loi sur le travail (permet aux employeurs d’exiger jusqu’à 400 heures supplémentaires par an ), contre la mise en place de nouveaux tribunaux administratifs compétents pour des questions sensibles telles que la loi électorale, les manifestations et la corruption, et contre le gouvernement autoritaire
ITALIE
Revendications : diminution du prix du carburant et des taxes, et des appels à changer l’Union européenne
PORTUGAL
Revendications : baisses d'impôts à la hausse des retraites les plus basses, en passant par des réformes du système électoral et du service public de santé ou encore pour alerter sur la crise du logement dans les grandes villes.
PAYS-BAS
Revendications : âge de départ à la retraite, le prix des mutuelles et l’immigration
SERBIE
Revendications : des milliers de personnes ont manifesté samedi 8 décembre dans le centre de Belgrade contre le pouvoir.
IRLANDE
Revendications : contre les échecs apparents du gouvernement, contre le poids disproportionné de l’impôt gouvernemental et des réformes contre la classe ouvrière et la classe moyenne d’Irlande mais également en soutien aux Gilets Jaunes Français via le mouvement « Yellow Vests Ireland »
Ils descendent dans la rue les 15, 22 et 29 décembre 2018, et les 5 et 12 janvier 2019
ROYAUME-UNI
Revendications : Les gardes de la Tour de Londres se mettent en grève (la dernière grève ayant eu lieu 55 ans auparavant) et forment des piquets de grève en étant vêtus de gilets jaunes. Ils sont inquiets pour leurs retraites et trouvent leurs salaires trop bas. Le 5 janvier, des heurts ont lieu à Londres entre la police et des Gilets jaunes pro-Brexit.
POLOGNE
Revendications : aide du gouvernement pour les éleveurs de porc ayant subi des pertes à cause de la peste porcine africaine.
SUISSE
le 5 janvier 2019, une cinquantaine de Gilets jaunes manifestent sur la place Fédérale de Berne
ALGÉRIE
Revendications : en faveur de la liberté d'expression et de celle d’entreprendre
CANADA
Revendications : contre l'instauration récente d'une taxe carbone et l'immigration illégale
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Revendications : mécontentement concernant la vente de 1 400 armes de mauvaise qualité auprès de Florence Parly, ministre française des Armées en visite à Bangui
ÉGYPTE
Les autorités égyptiennes interdisent préventivement la vente de gilets jaunes aux particuliers
IRAK
Revendications : pour de meilleurs services de première nécessité., de meilleurs services publics. (Le gouvernement aurait tiré sur les manifestants à balles réelles) Le gilet jaune était déjà un symbole de manifestation depuis 2015
ISRAËL
Revendications : contre la vie chère et la corruption
JORDANIE
Revendications : pour dénoncer la situation économique du pays
LIBAN
Revendications : contre la crise socio-économique
PAKISTAN
Revendications : des centaines d’ingénieurs ont organisé une journée de protestation à Lahore avec des Gilets Jaunes
TAÏWAN
Revendications : réforme fiscale et juridique contre certaines taxes 10 000 personnes devant le palais présidentiel le 19/12/2018. Des manifestants habillés en jaune et demandant une réforme fiscale interrompent le 1er janvier 2019 une cérémonie du Nouvel an à laquelle assiste la présidente
TUNISIE
Revendications : une vie digne pour les retraités, une véritable stratégie pour l’emploi, une augmentation du SMIC et une diminution du prix des produits de première nécessité .Ils manifestent en gilets rouges, vue la pénurie de gilets jaunes.
MAROC
Revendications : certains travailleurs portent le gilet jaune pour la « semaine de la colère » et le 10 janvier les commerçants manifestent en gilets jaunes contre le nouveau système de facturation concernant leurs transactions
France : * blog "désarmons-les"