Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.

Gestion de la pandémie par thèmes : Masques

MASQUES INUTILES

4 mars 2020 : Sibeth Ndiaye (porte-parle du gouvernement) « Il ne faut pas acheter de masques. Ces derniers sont uniquement pour les personnes atteintes du coronavirus et le personnel soignant. Nous avons donné des instructions aux pharmacies pour qu'elles ne distribuent des masques que sur prescription médicale. »


 

MASQUES ABSENTS

18 mars 2020 : des voix montent pour dénoncer la pénuries de masques pour les personnels soignants.
 

 

MASQUES SELON SINETH NDIAYE 

20 mars 2020 : « Vous savez quoi ? Moi, je ne sais pas utiliser un masque », avait avoué Sibeth Ndiaye sur RMC. Cette confidence de la porte-parole du gouvernement, sur fond de pénurie de masques, avait poussé certains à la railler durablement.

 

MASQUES RECOMMANDÉS (selon l'OMS)

21 mars 2020 : L'Organisation mondiale de la santé recommande de porter des masques de protection respiratoire en public. Des dizaines de milliers d'Européens unissent leurs forces via des réseaux sociaux pour fabriquer des masques alors que des millions sont confinés à leur domicile pour prévenir les infections au COVID-19.

 

MASQUES VOLÉS (?)

1er avril 2020 : Des masques commandés en Chine par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois d'où doivent partir les avions de livraison, qui se dirigent ensuite vers les Etats-Unis au lieu de la France, a regretté mercredi le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

 

MASQUES INTERDITS

17 avril 2020 : le Conseil d'État limite le pouvoir des maires. Non, un élu local ne peut pas imposer à ses administrés le port d'un masque. Dans une décision rendue vendredi 17 avril, le Conseil d'État a limité le pouvoir des maires dans la lutte contre le coronavirus. Les maires « ne peuvent, de leur propre initiative, prendre d'autres mesures destinées à lutter contre la catastrophe sanitaire » que celles décidées par l'État.


 

MASQUES OBLIGATOIRES

28 avril 2020 : Changement de consigne: la France priée de sortir masquée. Au début de l'épidémie de Covid-19, en France comme dans de nombreux pays occidentaux, les gouvernements répétaient que le port généralisé du masque, denrée alors très rare, était inutile, voire contre productif. Au fil des semaines, le discours a changé, renforcé par le fait qu'une part significative des personnes contaminées développent peu voire aucun symptôme.


 

MASQUES PAS CLAIRS ?

3 mai 2021 : "Nous n'avons pas été assez clairs" sur les masques, reconnaît Castaner


 

MASQUES

19 mai 2020 : La question des masques était déjà dans le débat public "début mars". "Au début du mois mars et encore plus en février ou en janvier, personne ne parlait des masques", a déclaré Emmanuel Macron à BFMTV. C'est faux: des syndicats de médecins et de personnels médicaux se sont publiquement inquiété des quantités disponibles et de leur approvisionnement.


 

MASQUES À L'ÉTUDE (?)

12 juillet 2020 : Le port du masque dans les lieux clos est « à l'étude », selon Jean Castex En déplacement en Guyane, le Premier ministre a insisté sur l'importance des gestes barrières et du masque pour freiner l'épidémie de coronavirus.


 

MASQUES OBLIGATOIRES

19 juillet 2020 : Port du masque obligatoire dans les lieux accueillant du public.  Jugés « inutiles » pour le grand public au début de l'épidémie, quand on en manquait, les masques deviennent à partir de cette semaine obligatoires pour tous les Français dans les lieux fermés recevant du public, comme les commerces.


 

MASQUES OBLIGATOIRES

9 août 2020 : Le port du masque est désormais obligatoire dès lundi 10 août dans certaines zones très fréquentées à Paris ainsi qu'en Seine-Saint-Denis, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.


 

MASQUES OBLIGATOIRES

30 août 2020 : Les espaces de travail se mettent également à l'heure de l'épidémie et le port du masque y devient obligatoire dès mardi, y compris dans les open spaces. Seuls les bureaux individuels feront exception.


 

MASQUES FABRICATION MAISON, A LA POUBELLE !

Coup de torchon sur certains masques en tissu? A la poubelle, le masque à fleurs cousu par mamie ? Face aux nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) semble déconseiller certains masques en tissu pas assez filtrants...
 

Sources reprises en majorité sur les archives de Point

A suivre : Les restrictions

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article