Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.

Gestion de la pandémie par thèmes : Vaccins

Course des labos

19 juillet 2021 : Ce Français en pointe dans la course pour le vaccin. À la tête de l'entreprise américaine

Moderna, le quadragénaire marseillais Stéphane Bancel veut être dans les premiers à trouver l'antidote au coronavirus. Stéphane Bancel a toujours aimé brûler les étapes. Mais, ces derniers mois, ce quadragénaire marseillais a mis le turbo. Moderna, l'entreprise de biotech qu'il dirige depuis sept ans sur la côte est américaine, a lancé mi-mars le premier essai clinique aux Etats-Unis d'un vaccin expérimental contre le covid-19 sur des humains.


 

27 décembre 2020 : Premières vaccinations en France


 

28 novembre 2020 : le pataquès du vaccin AstraZeneca. Le laboratoire anglo-suédois a reconnu des « erreurs » lors des tests. Une communication tronquée qui se retourne contre sa crédibilité.Ce devait être un grand jour pour la communication du laboratoire AstraZeneca, Après Pfizer/BioNTech et Moderna, le laboratoire, né de la fusion en 1999 du suédois Astra et de l'anglais Zeneca, était le troisième à annoncer des résultats positifs pour son vaccin contre le Covid-19, développé avec l'université d'Oxford. Patatras ! L'annonce triomphale a finalement viré à l'imbroglio scientifique.


 

AUTORISATION EN URGENCE

31 décembre 2020 : l'OMS donne sa première homologation d'urgence au vaccin Pfizer-BioNTech. Cette procédure permet aux pays qui ne peuvent pas déterminer rapidement l'efficacité et l'innocuité d'un médicament d'avoir plus rapidement accès à des thérapies. (Cette procédure, dont l'OMS peut faire usage en cas d'urgence sanitaire, permet aux pays qui ne disposent pas forcément des moyens de déterminer rapidement d'eux-mêmes l'efficacité et l'innocuité d'un médicament, d'avoir plus rapidement accès à des thérapies. )


 

10 janvier 2021 : les premières doses du vaccin Moderna arrivent lundi en France. Le ministère de la Santé annonce que plus de 50 000 doses du vaccin, le second autorisé en France après celui de BioNTech/Pfizer, sont attendues. Ces doses seront acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d'être utilisées dans la semaine. (Il doit être administré en deux injections – comme le vaccin BioNTech/Pfizer –, espacées d'au moins 28 jours, mais présente moins de contraintes en termes logistiques, puisqu'il doit être stocké à - 20 degrés, au lieu de - 80.)


 

15 janvier 2021 : Pfizer aura un retard de 3 à 4 semaines pour livrer l'Union Européenne en vaccins.


 

16 janvier 2021 : L'Agence norvégienne du médicament a établi un lien entre treize décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, rapporte le média norvégien Norway Today jeudi 14 janvier. Les personnes décédées avaient deux choses en commun : elles étaient âgées (au moins 80 ans) et fragiles. "Les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles", a relevé Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l'Agence norvégienne du médicament. La Norvège, qui a commencé à vacciner sa population le 27 décembre dernier, a administré au moins une dose à environ 33 000 personnes, en se concentrant sur celles considérées comme les plus à risque si elles contractent le virus, y compris les personnes âgées.


 

18 janvier 2021 : La campagne de vaccination s'ouvre dès lundi 18 janvier aux personnes de plus 75 ans et aux personnes à haut risque en France.


 

19 janvier 2020 : Mort de cinq personnes après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech, trois sont localisées à Nancy. Selon le ministère de la Santé, 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus sont recensés en France. Cinq personnes sont décédées après avoir reçu le vaccin Pfizer-BioNTech. Trois décès sont enregistrés à Nancy. Olivier Véran, le ministre de la santé, a réagi.(France3)


 

20 janvier 2021 : cinq décès de personnes vaccinées en France, aucun lien établi. Il s’agit de « personnes âgées ou très âgées avec des comorbidités », ont rapporté les autorités de santé. 480 000 personnes ont déjà été vaccinées en France.

Vaccinations: 58 départements affichent déjà complet. 90 % des centres de vaccination en France ne proposent déjà plus de rendez-vous, souligne BFM TV. Dans les autres, il faut attendre jusqu’à 31 jours.


 

23 janvier 2021 : Pfizer considère désormais que chaque flacon contient six doses et non cinq, a annoncé son intention de réduire les livraisons.

Pour le ministère français de la Santé, « il faut se mettre en ordre de bataille pour réussir à extraire ces six doses », car « si on n'y arrive pas, on a une perte de vaccins par rapport à ce qu'on attendait »

Le ministère assure avoir lancé des demandes « d'approvisionnement pour avoir de nouveaux types de seringues », qui arriveront à partir de « la fin du week-end et la semaine prochaine »

 

1 million de personnes vaccinées en France

Sources reprises en majorité sur les archives de Point

A suivre : Les masques

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article