Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
Il y a 20 ans, le train de nuit Aurillac Paris a été supprimé, mais ô victoire, hier 10 décembre 2023, il est remis en circulation.
La SNCF a bien fait les choses : accueil des voyageurs avec thé, café, chocolats fins, kits de voyage et même un mime afin de mettre la touche sur le festival de rues d'Aurillac. Il ne manquait que la bourrée et les flonflons.
Associations, syndicats et partis politiques qui luttent depuis deux dizaines d'années pour que le train dans le Cantal ne reste pas un souvenir de carte postale, s'étaient déplacés afin de rappeler leurs mobilisations, tout en n'oubliant pas de mettre le doigt sur ce qui devrait être la première décision d'un gouvernement qui parle de transition écologique, de réchauffement climatique, de couche d'ozone et qui participe à la COP 28 qui se tient jusqu'au 12 décembre à … Dubaï.
Car outre les médecins et autres spécialistes qui disparaissent dans le Cantal, des trains il ne reste que... les gares, parfois réhabilités en logements. Ainsi il n'est pas rare pour les Cantaliens de devoir se déplacer en voiture particulière pour se rendre chez un spécialiste dans les départements voisins.
Ici, il n'y a pas que les vaches qui regardent passer les trains.
Alors, c'est le désenclavement du Cantal, après ces 20 années ? Que nenni !! Car pour le moment il s'agit d'un train de nuit qui roulera surtout pour le tourisme (durant les vacances scolaires de la zone C, toute la semaine et seulement les vendredi et dimanche hors vacances.) Ainsi, les parisiens pourront prendre ce train puisqu'au terminus Aurillac, où une correspondance TER est prévue pour rejoindre la station de ski du Lioran.
Le train de nuit ne réglera pas tout, cela pouvait être un début. A condition de ne pas laisser de côté la remise en route de certaines lignes de liaisons intérieures, voire interdépartementales qui font partie intégrante du désenclavement de ce département, sans oublier le fret, afin de libérer les routes de milliers de camions qui sortent de l'autoroute à hauteur de St Flour pour rejoindre Aurillac et le reste du département.
Sans la prise en compte globale de tous les problèmes de transport, le train de nuit ne sifflera peut-être que 3 fois dans le Cantal !
Rappel :
Le Paris – Aurillac, départ de la gare d'Austerlitz à 19h27, arrivée à 7h30, soit 12h00 de trajet.
La Aurillac – Paris, départ à 22h42, avec une arrivée à Paris entre 8h31 et 9h31 (?)
Selon la SNCF, 700.000 personnes ont pris un train de nuit en 2022 contre 350.000 un an plus tôt
VMH
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog