Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.

Du gaz à Gaza

La destruction systématique de la bande de Gaza, de l'expulsion et destruction des Gazaouis, n'est peut-être in fine qu'une question de gros sous.

undefined
Photo REUTERS - MOHAMMED SALEM

 

En effet, entre Chypre, le Liban, Israël, l'Égypte et la bande de Gaza (Palestine), se trouvent au large de ces pays des puits de gaz dont la production serait de l'ordre de 2000 milliards de m3... Vu l'embargo décrété par les pays européens et autres sur le gaz russe, Israël pourrait ainsi devenir un puissant producteur de gaz.

 

Ainsi, et en même temps que les relations diplomatiques se font et se défont, on assiste donc à l’élaboration de stratégies d’exportation d’énergie qui évoluent au gré des événements politiques.

Même si les volumes découverts ne permettent pas aux pays du bassin levantin de rivaliser avec l’Iran, la Russie ou le Qatar – qui détiennent à eux trois plus de 50 % des réserves mondiales de gaz, les États de la Méditerranée orientale s’organisent néanmoins pour devenir des exportateurs suffisamment efficients pour constituer une source régulière et sécurisée d’approvisionnement en gaz pour la région, mais également pour l’Union européenne

 

L'important gisement Leviathan, l’une des plus grandes découvertes de gaz en eaux profondes au monde, qui contient environ 22 billions de pieds cubes de gaz, ont attiré de grands explorateurs de pétrole et de gaz, tels que le géant américain de l’énergie Chevron (propriétaire de Noble Energy), qui ont décidé de s’associer à des entreprises locales.

 

En juin de l’année dernière, Israël, l’Égypte et l’Union européenne ont signé un protocole d’accord qui permettra à Israël d’exporter son gaz naturel vers l’Union européenne pour la première fois. « L’énergie, c’est le pouvoir, et les revenus générés pour l’économie locale seront réinvestis au profit des citoyens israéliens », a déclaré le ministre de l’Energie, Israël Katz.

 

 

Sources

Les problématiques des réserves gazières au large d’Israël, de Gaza, de l’Égypte, du Liban et de Chypre

Du gaz en Palestine


 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article