Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
Face à une situation économique et sociale de plus en plus dégradée, de nombreuses voix viennent s’ajouter à celles de la CES pour dire que les politiques actuelles conduisent à la récession, et pas
à l’emploi et à la croissance. Le recours systématique à l’austérité est propice à la montée d’une extrême droite, dont les solutions nationalistes ont des relents de racisme et de xénophobie et n’offrent aucune perspective économique et sociale.
Il est temps de changer de cap. L’Europe doit rapidement tourner la page de l’austérité et mettre en place un plan de relance axé sur l’investissement dans des secteurs porteurs d’emplois et d’avenir.
Même le président de la Banque centrale européenne plaide, à présent, en faveur d’un plan de croissance européen. Nous nous félicitons de cette annonce mais ne nous y trompons pas : la croissance doit être faite par la relance et non par la baisse des salaires et la déréglementation.
L’emploi est la priorité des priorités. Les toutes dernières statistiques d’Eurostat sur le chômage (février 2012), indiquent que plus de 24,5 millions d’Européens sont aujourd’hui sans emploi, avec une hausse d’environ 200 000 personnes par rapport au mois précédent.
La Commission a publié ce mois-ci son « Paquet emploi », dont l’ambition est d’orienter l’Europe « vers une croissance riche en emploi ». Malheureusement ce document recycle la recette « flexicurité
» qui, à de rares exceptions près, est synonyme de moins de sécurité d’emploi. Les travailleurs, pour avoir confiance, ont besoin de sécurité. Il faut renforcer les politiques actives du marché du travail, pas la facilité de licenciement. Sans une remise en cause de l’austérité et un plan européen d’investissements, l’Europe n’atteindra pas ces objectifs.
Cependant quelques portes sont ouvertes en matière de création d’emplois dans le secteur des technologies de l’information, de la santé, et dans l’environnement. La CES note avec satisfaction que la Commission propose une discussion tripartite sur la situation des salaires, des inégalités, du chômage et de la demande intérieure.
Le prochain Comité exécutif prendra une position explicite sur ce paquet emploi.
La solidarité n’est pas un mot creux. Nous ne pouvons nous en sortir qu’ensemble, par la mise en œuvre de politiques à moyen et long terme, un dialogue social renforcé, et la promotion du modèle social européen.
Bernadette Ségol,
Secrétaire générale
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog