Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
Les revendications portaient principalement sur les salaires. En Europe, les programmes d'austérité mis en place par les gouvernements, face aux dettes accumulées par les états, étaient aussi sur le devant de la scène.
En Pologne, la centrale syndicale OPZZ a renoncé à la marche du 1er mai en raison de la cérémonie de béatification de Jean-Paul II.
La fête du Travail a pris une tournure plus politique en Russie où les partis pro-Kremlin ont profité de l'occasion pour faire une démonstration de force à l'approche d'importantes échéances électorales, avec des slogans tels que "Medvedev! Poutine! Allez la Russie!".
De Vladivostok à Moscou, des foules rassemblant des ballons et des drapeaux bleus et rouges se sont rassemblés dans les rues, rappelant les marches savamment orchestrés de l'ère soviétique.
Pour les autorités russes, critiquées pour la dispersion violente de plusieurs manifestations d'opposition ces derniers mois, ces rassemblements était l'occasion d'afficher une forme de respect de la liberté d'expression. Les rassemblements dirigés contre le Premier ministre Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev ont eu lieu en nombre restreint. Dans le centre de Moscou, les militants du Front de gauche ont appelés les Russes à suivre l'exemple du monde arabe, scandant des appels tels que "Au caire ou à Moscou, seul le combat donne des droits".
A Athènes, des milliers de personnes ont manifesté contre un nouveau durcissement de l'austérité alors que le Premier ministre Georges Papandréou réclamait "le soutien de tous" face à cet effort.
Les manifestations, à Athènes et Salonique, dans le nord, organisées dans la division respectivement par le Front syndical communiste Pame et les grandes centrales du privé, GSEE et du public, ADEDY, étaient toutefois peu fournies, avec, selon des sources policières, moins de 15.000 manifestants au total.
Le Pame a rassemblé le plus de troupes, à Athènes sous des bannières proclamant "Aucun sacrifice pour la ploutocratie", ou prônant une "force populaire de renversement du pouvoir".
Au Portugal : Lire la suite
Source France2
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog