Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.

L'EUROPE A BESOIN DE VOUS JUSQU'À 70 ANS

 

 

 

Les Européens devront tous travailler plus longtemps

De quatre actifs pour une personne de plus de 65 ans en Europe aujourd'hui, on passera d'ici à 2060 à deux actifs pour une personne de plus de 65 ans. Bruxelles préconise donc un recul généralisé de l'âge de départ à la retraite à travers l'Europe.

Garantir des retraites «adéquates, viables et sûres». Tel est l'objectif que s'est fixé la Commission europeénne en ouvrant ce mercredi un débat public à travers l'Europe au sujet des retraites. Une manière pour Bruxelles d'apporter sa contribution aux débats qui animent les Etats membres, confrontés à l'augmentation de leurs déficits publics et de leurs dettes.


La France a engagé sa réforme, selon laquelle l'âge légal de départ à la retraite sera repoussé de 60 ans à 62 ans d'ici à 2018. D'ici à 2029, les Allemands partiront à la retraite à 67 ans, au lieu de 65 ans aujourd'hui. L'Espagne, dont l'âge légal est actuellement à 65 ans, étudie un scénario similaire. Enfin, en Grande-Bretagne, l'âge légal pourrait être relevé à 68 ans.


Ces mesures sont largement approuvées par la Commission européenne, qui l'a fait savoir dans un livre vert publié ce mercredi, à l'occasion de l'ouverture du débat public. «Dans tous les États membres, le vieillissement de la population pèse considérablement sur les régimes de retraite existants, et la crise financière et économique n'a fait qu'augmenter cette pression», explique Bruxelles dans un communiqué présentant son document de consultation.


«En Europe, il est prévu que le nombre de personnes retraitées double d'ici 2060 par rapport au nombre de personnes qui financent leurs retraites: la situation actuelle n'est tout simplement pas viable. Pour y remédier, il est nécessaire de se pencher attentivement sur l'équilibre à atteindre entre la durée de la vie professionnelle et celle de la retraite», déclare le commissaire européen à l'Emploi, Laszlo Andor, dans ce communiqué.

Un âge moyen de départ porté à 70 ans d'ici à 2060 La suite sur le Figaro
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article