Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
Les syndicats dénoncent le vaste projet d'austérité du gouvernement. A Athènes, une grande manifestation se rassemble.
Aucun transport en commun, services publics fermés, la Grèce était paralysée mardi au lancement d’une grève de 48 heures décrétée par les principaux syndicats contre le nouveau projet pluri-annuel d’austérité qui doit être voté mercredi pour éviter un défaut du pays. Des milliers de protestataires ont commencé à se masser à la mi-journée à Athènes et dans les grandes villes, pour de premières manifestations avant celles prévues mercredi soir au moment du vote des députés en procédure d’urgence.
Aucun métro, bus, tramway ni taxi ne circulait à Athènes mardi, tandis que les trains étaient à l’arrêt sur le réseau national. Plusieurs vols intérieurs ont été retardés en raison d’un arrêt de travail de trois heures des aiguilleurs du ciel commençant à 11 heures (heure française).
La grève touche aussi la justice, avec des débrayages de juges et avocats, ainsi que les hôpitaux, mais de nombreuses écoles ont continué d’accueillir les enfants. Un imposant dispositif de sécurité, combinant canons à eau, cordons de forces de l’ordre et barrières anti-émeute, était déployé dans la matinée autour du parlement et des bâtiments gouvernementaux.
Le nouveau train de rigueur 2013-2016, présenté en un seul article de loi de quelque 400 pages, prévoit aussi bien un nouveau report du départ de l'âge à la retraite, de 65 à 67 ans, que la suppression des 13e et 14e mois des fonctionnaires et des retraités. Il abaisse aussi certaines prestations sociales, impose un contrôle de gestion accru des entreprises publiques, la réorganisation du système de santé et une dérégulation du droit du travail.
«Une épée à double tranchant»la suite sur Libération
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog