Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
L'Organisation internationale du travail (OIT) a épinglé mardi la politique de compétitivité allemande par les salaires, y voyant "la cause structurelle" de la crise en zone euro. Elle y dénonce les réformes engagées en 2003 par le gouvernement Schröder.
Le puissant modèle allemand à l'origine de la crise en zone euro ? Dans iun rapport publié mardi, l'Organisation internationale du travail (OIT) pointe du doigt la politique salariale du pays, "cause structurelle" de la crise dans la zone euro selon elle. Elle épingle notamment les réformes engagées en 2003 par le gouvernement Schröder. "L'amélioration de la compétitivité des exportateurs allemands est de plus en plus identifiée comme la cause structurelle des difficultés récentes dans la zone euro", souligne l'institution onusienne basée à Genève.
Ces réformes ainsi que les gains de compétitivité de l'économie allemande sont régulièrement présentés par Berlin comme un modèle à suivre par les autres pays. Un modèle allemand vanté ces dernières semaines par Nicolas Sarkozy. L'OIT y voit au contraire un frein à la croissance européenne : "Les coûts du travail allemands ont chuté depuis une décennie par rapport aux concurrents, mettant leur croissance sous pression, avec des conséquences néfastes pour la viabilité de leurs finances publiques". "Plus grave, les pays en crise n'ont pas pu utiliser la voie des exportations pour compenser la faiblesse de la demande domestique car leur industrie ne pouvait pas profiter d'une demande intérieure plus forte en Allemagne", note l'organisation qui vise à promouvoir le travail décent à travers le monde.
Inégalités de revenus Lire la suite sur LCI
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog