Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.

RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : DOUCHE FROIDE !

 

 

Le rapport de la Cour des comptes est une douche froide, à la fois pour Nicolas Sarkozy, critiqué pour sa timidité à s’attaquer au surendettement de l’État, et pour François Hollande, que le socialiste Didier Migaud, président de la Cour, met indirectement en garde avant même une possible élection, en insistant sur les « décisions très difficiles à prendre, allant très au-delà de ce qui a été arrêté à ce jour » pour réduire les déficits. En un mot, les Sages appellent le futur président, qu’il soit de droite ou de gauche, à une rigueur accrue.


La Cour des comptes a publié son rapport le jour même où le gouvernement annonçait que le taux d’endettement continue d’augmenter, à près de 90 % de la richesse nationale, et que la courbe ne commencera à s’infléchir, au mieux, qu’en 2014, avec un an de retard sur les prévisions officielles et bien moins nettement qu’espéré.


Encore un fossé qui se creuse avec l’Allemagne, où l’endettement a déjà commencé à baisser ! Le dérapage ne s’explique donc pas seulement par les aides versées aux pays en difficulté de la zone euro (les Allemands paient plus encore) mais surtout par les demi-mesures des deux plans de relance de l’automne, qui n’ont fait que courir après la conjoncture, au lieu de la devancer. La Cour des comptes envisage des « mesures complémentaires » en 2012 : elle prédit en pointillé un troisième plan d’austérité qui mettra, quoi qu’il arrive, le président élu le 6 mai devant des choix douloureux. Surtout s’il s’agit de François Hollande, qui veut recruter 60 000 enseignants et 150 000 « emplois-jeunes ». Le candidat socialiste prétend financer ces mesures à budget égal, mais la Cour des comptes insiste : il ne sera pas possible de maintenir l’enveloppe des dépenses. Les économies réalisées jusqu’à présent sont insuffisantes pour atteindre les objectifs d’assainissement sur lesquels la France s’est engagée devant ses partenaires européens. Lire la suite sur l’Alsace 



 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article