Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
Par republicainedoncdegauche.over-blog.com
Lors du tragique incendie survenu la semaine passée dans une « usine » du Bangladesh, les ouvrières et ouvriers sont resté enfermés dans ce bâtiment en proie aux flammes pendant des heures.
Cet incendie a entrainé la mort de plus de 380 personnes. Bilan auquel il convient d’ajouter plus de 700 blessés.
En cette circonstance, il nous a semblé utile de rappeler à nos entreprises l’essentiel du contenu d’un engagement pris par nombre d’entre elles et dans le monde entier, pour éradiquer les causes de semblables et tragiques évènements.
Depuis le le 26 juillet 2000, un Pacte a été lancé au Siège de l’O.N.U. Ce pacte invite les dirigeants d’entreprise à s’associer volontairement à une initiative internationale qui permettrait aux entreprises, organismes, travailleurs et représentants de la société civile de promouvoir de concert un certain nombre de principes universels d’ordre social et environnemental.
Par le biais d’une action collective, le Pacte Mondial a pour objectif de renforcer le sens des responsabilités et le civisme des entreprises afin que ces dernières puissent contribuer à trouver des solutions aux problèmes que pose la mondialisation.
Il s’agit d’un engagement des entreprises à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme.
Principe 2 : Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.
Principe 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination du travail forcé ou obligatoire.
Principe 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.
Principe 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.
ENVIRONNEMENT
Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution aux problèmes touchant à l’environnement.
Principe 8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.
Principe 9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION La suite surGlobal & Local
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog