Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 09:27
Les 100 jours de Syriza

Le 25 janvier, Syriza, emmené par Alexis tsipras, emportait les élections législatives en Grèce avec 36,34 % des voix. trois jours après, il formait un gouvernement de coalition avec le parti souverainiste des Grecs indépendants. trois mois se sont écoulés. trois mois de lutte, de déceptions et d’espoir.


Après l’exubérance triomphale du début et le difficile accord passé avec l’eurogroupe le 20 février, où en est-on aujourd’hui ? Si les négociations avec les créanciers du pays ne sont toujours pas terminées et que tout accord ou rupture déterminera de manière fondamentale le jugement qu’on portera sur le gouvernement Syriza, on peut cependant d’ores et déjà juger le travail accompli par le gouvernement d’Alexis tsipras. tour d’horizon et bilan (très) provisoire du premier gouvernement de gauche radicale à la tête d’un pays de l’union européenne.

POLITIQUE INTÉRIEURE

Au niveau législatif, en trois mois à peine, le gouvernement a réussi à voter une loi d’aide humanitaire pour les plus démunis (1), à fermer les camps de rétention pour les immigrés et à libérer ceux qui y étaient détenus. Une commission d’experts mondialement reconnus a commencé un audit de la dette du pays. Et un échelonnement sur 100 mensualités pour tous ceux qui ont des dettes envers l’État a été mis en place. Cette dernière mesure a d’ailleurs permis d’augmenter les recettes fiscales du mois de mars au-delà de toutes les prévisions.

Par ailleurs, la création d’un ministère pour lutter contre l’évasion fiscale à la tête duquel a été placé Panagiotis Nikoloudis, juge d’instruction à la réputation d’incorruptible, n’a pas tardé à porter ses fruits: le 23 avril, Leonidas Bobolas, fils d’un des oligarques grecs les plus connus, a été arrêté pour évasion fiscale. Un vrai séisme politique. Même s’il a été libéré sous caution (de 4 millions d’euros), pour le peuple grec son arrestation a été un signal très fort. C’est la première arrestation faite en utilisant la fameuse « liste Lagarde » des grands évadés fiscaux (liste remise fin 2010 par Christine Lagarde au ministre des Finances grec de l’époque – NDLR). Il aura donc fallu quatre ans et quatre gouvernements avant que l’État grec se décide à l’utiliser ...

Évidemment, à tous les niveaux il reste une myriade de choses à accomplir. Une série de lois, tirées directement du programme de Syriza, seront présentées au Parlement pendant le mois de mai: interdiction de vente aux enchères du domicile des particuliers, réouver-ture de l’ERT (la télévision publique fermée manu militari par le gouvernement Samaras), projet de loi sur la naturalisation des enfants d’immigrés, couverture de santé gratuite pour plus de 2 millions de Grecs n’ayant plus de couverture sociale et, aussi, la révocation de tous les licenciements au sein du service public opérés depuis 2010.

Aide aux démunis, lutte contre l’évasion fiscale et bientôt salaire minimum augmenté... le gouvernement dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. La suite sur l'Humanité


Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans Europe des peuples
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon