Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 15:00

 

 

Six ans après le référendum de 2005, le « oui » meurt de honte

Le co-président du Parti de gauche revient sur les conséquences du rejet de la constitution européenne. Et apostrophe les politiques qui ont trompé le peuple en adoptant le traité de Lisbonne. La France trouvera-t-elle une fois de plus la force de refuser la voie sans issue dans laquelle les néolibéraux veulent l’enfermer ?

 

Il y a six ans, le 29 mai 2005, le peuple français rejetait le projet de constitution européenne. La participation avait atteint 70 %. Pour la première fois, elle fut plus forte dans les classes populaires que chez les importants. Cet événement qui percuta si fortement notre pays mériterait bien un anniversaire. Les amis des commémorations sont pourtant muets. Pourquoi ? Le oui meurt de honte. La crise en cours ridiculise sa bonne conscience eurobéate.

Les dirigeants européens étaient convaincus d’avoir effacé les non français, néerlandais et irlandais. Comme ils étaient contents de leurs ruses pour imposer le traité de Lisbonne ! Quelle rigolade, pour eux, d’avoir dupé tout le monde ! Avoir fait adopter la chose sous un autre nom et surtout sans référendum, voila la forfaiture de Nicolas Sarkozy qui s’est vanté d’être l’auteur du nouveau texte. Les parlementaires PS et Verts qui l’ont rendue possible par le vote au congrès de Versailles ont également des comptes à rendre au peuple qu’ils ont trompé. Et, maintenant, voici le résultat monstrueux de ce coup de force : l’impuissance face à une crise de l’euro qui menace son existence, un nombre croissant d’Etats mis sous tutelle financière et une Europe armée du gourdin du FMI qui livre les peuples aux banksters. On comprend donc que beaucoup de monde ait intérêt à l’amnésie.
A l’époque, François Hollande, qui appuyait le traité de Lisbonne en dépit du vote des Français, avait montré ses talents de visionnaire. Selon lui, le traité de Lisbonne permettrait de « sortir l’Europe de l’impasse ». Non seulement l’Union est dans un cul-de-sac, mais elle arrive maintenant face au mur. Incapables de faire demi-tour, les dirigeants européens conduisent l’UE à la catastrophe en voulant croire que le choc n’aura pas lieu.

 

En fait, le 29 mai suivi du coup de force du traité de Lisbonne fut fondateur pour les eurocrates. Le viol du non populaire a donné aux « euroligarques » le goût de l’impunité et de la récidive. Ce fut le prélude d’une série de violences inouïes. Avant le 29 mai 2005, l’Union européenne était a-démocratique. Depuis elle est devenue antidémocratique et autoritaire. Cette Europe obligea sans vergogne l’Irlande rebelle à revoter jusqu’à ce qu’elle dise oui. On y débattit de la suspension du droit de vote des pays – et donc des peuples – qui marcheraient hors des clous de l’austérité. On y adopta sans débat public la camisole de force du Pacte euro-plus qui impose l’austérité dans les politiques nationales. Avec notamment le recul de l’âge de départ en retraite et le gel des salaires. Pis, les budgets nationaux sont dorénavant soumis à un examen préalable de la Commission de Bruxelles. Au secours, « Mme Veto » est revenue ! Notre proposition de loi contre ce fait a pourtant été repoussée à l’Assemblée nationale par la droite et le PS. Les Etats nations sont désormais traités comme des colonies de la Commission, selon John Monks, alors secrétaire de la Confédération européenne des syndicats. La Grèce est aujourd’hui dépouillée par les banques comme un pays occupé. Lire la suite sur Marianne2 

 


Note personnelle :

 

Ces oligarques tant aimés par Jean-Luc Mélenchon, nous ont fait passer, nous le peuple pour des ignares, incapables de décider par et pour eux-mêmes. Si les électeurs avaient voté NON, c’est "qu’ils ne comprenaient rien à une affaire si compliquée", ou encore qu’il fallait "faire de la pédagogie", sans compter le fameux "N’ayez pas peur du plombier Polonais", laissant supposer que nous étions tous de furieux racistes couchés sur leur "magot d’emplois"... Aujourd’hui, il suffit de regarder vers les transporteurs, pour se rendre compte à quel point le peuple avait raison (je dis bien "transporteurs" autrement dit "patrons" et non "employés")


Nous ce que nous voulions, c’était une Europe sociale. Et ça, le TCE n’en avait cure. Bien au contraire, en maintenant certains pays de l’Europe à un niveau social inférieur, il ouvrait la brèche aux délocalisations. Il permettait de trouver dans un premier temps une main d’œuvre moins chère, dans un second , au prétexte d’une crise économique, de faire baisser les salaires, de développer l’emploi précaire, de diminuer le nombre de fonctionnaires, bref de vendre les bijoux de famille...En créant ainsi une "armée de réserve", prêts à accepter n'importe quoi à n'impoirte quel prix. Nous, bande d’ignares, nous le savions, nous le sentions.

 

Par peur du résultat, certains peuples n’ont même pas eu leur mot à dire. Et ne parlons pas de la France qui a trouvé le subterfuge de faire REvoter les parlementaires, afin d’obtenir un vote plus favorable aux aspirations des "dirigeants"...

 

Sauf que... la démocratie, aujourd’hui nombre de pays la réclame, mais une démocratie réelle.

Sauf que... Messieurs les oligarques qui sembliez tout savoir hier, comment expliquez-vous aujourd’hui ces révoltes citoyennes ? Expliquez-nous pourquoi aujourd’hui tant de gens sont à la peine? Expliquez-nous pourquoi il y a un tel écart entre les revenus des "décideurs" et ceux du peuple ? Expliquez-nous pourquoi tant de dirigeants de pays se "couchent" quand les peuples se lèvent ?

Rendez-nous notre vote !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2