Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 07:50

 

La faim dans le ventre ne se réduit pas aux situations de famine. Dans certaines régions de la Corne de l’Afrique, l’insécurité alimentaire est permanente.

 

Aujourd’hui en Somalie, il y a 3,7 millions de personnes incapables de se nourrir sans une intervention humanitaire extérieure. Au total, c'est 12 millions de personnes qui sont touchées par la faim dans la région, y compris en Ethiopie, dans le nord de l’Ouganda, du Kenya, dans le Soudan du Sud, en Erythrée et à Djibouti.

Mais avant le déclenchement de cette catastrophe, les populations n’étaient pas dans une situation bien meilleure. Car l’insécurité alimentaire est chronique et structurelle dans la Corne africaine.

Crises alimentaires à répétition

L’annonce par l’ONU le 20 juillet 2011 de «la plus grave crise alimentaire en Afrique depuis 20 ans»laisse penser que la situation était moins inquiétante auparavant? En fait, chaque année ce sont des milliers d’Africains qui meurent de faim à l’ombre de l’emballement médiatique. Les organisations humanitaires sont sur place pour le constater.

Ainsi, en Somalie, dans les provinces du sud de Bakool et Lower Shabelle contrôlées par les shebabs, des milices islamistes, «l’état d’urgence est permanent», observe la confédération internationale d’Oxfam, une ONG qui lutte contre la pauvreté.

Les crises alimentaires se répètent en raison de la faiblesse des autorités à répondre aux besoins vitaux des populations.

«parmi les causes principales d'insécurité alimentaire: la sécheresse, les conflits, la pauvreté et la croissance démographique. La région a été pendant longtemps victime de conflits armés entre les pays et de troubles civils.
Plus de la moitié des habitants de la région vit avec moins d'un dollar par jour. La population a doublé depuis 1974 et poursuit sa croissance à rythme soutenu.
En outre, seulement 1 pour cent des terres cultivables de la région sont irriguées, ce qui les rend extrêmement vulnérables à la sécheresse», analysaient les experts de l'Organisation mondiale des Nations unies pour l'alimentation et la faim dans le monde (FAO) en 2000.

Cette vie sur le fil est le quotidien de millions de Somaliens et d’autres Africains de l’Est. Ces populations n'ont jamais cessé d'appréhender les périodes sèches, les saisons des pluies étant en octobre-décembre, puis en mars-mai. En temps normal, l'association française Action contre la Faim soigne ainsi 750 enfants par mois dans ses centres nutritionnels du Kenya. Lire la suite sur SlateAfrique

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2