Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 17:09

 

 

Madame la République, le dernier album de Ridan, distribué lors de la marche du Front de gauche à la Bastille le 18 mars, ne dépareillait pas. La pochette, montrant le chanteur coiffé d’un bonnet phrygien brandissant un drapeau tricolore, était bien dans le ton. Et les paroles de sa chanson, "Ah les salauds !", entonnée sur la scène dressée face à la colonne de Juillet, aussi.

 

Depuis les coulisses, Jean-Luc Mélenchon a dû savourer le couplet, lui qui se félicite d’avoir mené la bataille contre le FN. "Ah les salauds ! Chante à la gloire de la victoire du Père fouettard/Ah les salauds ! Chante à la gloire de la victoire de la Mère facho/On l’a vu venir même d’un seul œil l'enfant maudit du Père Cyclope…", a lancé Ridan devant un public ravi. Un refrain repris le 2 avril par cet ancien rappeur au Bataclan, où plusieurs artistes sont venus soutenir M. Mélenchon.

 

"Une certaine noblesse dans le discours"

 

Musiciens, cinéastes, écrivains, sociologues, humoristes : ils sont nombreux à avoir rendu public leur préférence. Certains sont des soutiens traditionnels des communistes, d’autres non. Mais tous ont été séduits par les qualités tribuniciennes du candidat. Bernard Lavilliers est de ceux-là. "On entend une certaine noblesse dans le discours, il lit des poèmes de Victor Hugo et cite d’autres poètes. Et ça fait du bien", a expliqué lundi le chanteur populaire dans un entretien àL’Humanité.

La sociologue Monique Pinçon-Charlot a, elle, été emballée lors du passage de Jean-Luc Mélenchon à l’émission "Des paroles et des actes", le 12 janvier, sur France 2. "Je buvais du petit-lait", se souvient la coauteure, avec son mari Michel, du Président des riches(La Découverte, 2010)."J’ai été admirative de la qualité de ses réponses et des précisions qu’il a données,dit-elle. Il ne se comporte pas en épicier : il se bat pour des idéaux qu’il illustre avec des chiffres précis. Cela rend ceux qui l’écoutent intelligents."Autre qualité qu’elle lui reconnaît volontiers, celle de la pédagogie. "Il n’est pas dans le temps du zapping, mais dans celui de la transmission. En bon lettré qu’il est, il sait que ce n’est pas par un slogan qu’on va changer les choses."

La forme du Front de gauche, rassemblement de plusieurs partis (Parti de gauche, Parti communiste, Gauche unitaire principalement), séduit également. "Là où on avait une extrême gauche divisée, on a, avec le Front de gauche, un rassemblement crédible, qui n’est pas dans la radicalité pour la radicalité,juge Gérard Mauger, sociologue proche de Pierre Bourdieu et directeur de recherches au CNRS. Ce que Besancenot a raté, Mélenchon est en train de le réussir." Mme Pinçon-Charlot apprécie aussi de pouvoir apporter ses connaissances dans des réunions du Front de gauche sans être encartée. "Avec mon mari, on n’a pas voulu adhérer à un parti, car on voulait garder une distance juste,explique-t-elle. C’était décisif pour nous, car la guerre des petits chefs, on en a par-dessus la tête."

Le smic à 1 700 euros est "un plafond bas"

Ce qui a convaincu le couple de sociologues, c’est le coup de barre à gauche de M.Mélenchon, l’idée de partager les richesses et de combattre finance et capitalisme. "Du point de vue du citoyen, il y a beaucoup de choses qui m’intéressent dans son programme. Du point de vue de l’artiste, il n’y a pas grand-chose", plaisante de son côté Ridan. Pour lui, le smic à 1 700 euros est"un plafond bas, une once de dignité pour vivre et se loger". Quant aux 360 000 euros de revenus annuels au-delà desquels le candidat du Front de gauche "prend tout", ça lui va très bien aussi. Source Blog Le Monde

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2