Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 17:42

 

 

Les syndicats espagnols ont annoncé vendredi une grève générale afin de protester contre la réforme du droit du travail et la politique de rigueur du gouvernement conservateur, nouvelle étape de la grogne sociale.

 

Hasard du calendrier, cette grève aura lieu au 100e jour de pouvoir du conservateur Mariano Rajoy, qui a pris ses fonctions le 21 décembre.


Le lendemain, il présentera le budget 2012 du pays, marqué par de sévères mesures d'austérité.

"C'est la réforme la plus régressive de l'histoire de la démocratie espagnole", a réagi Ignacio Fernandez Toxo, le secrétaire général de l'un des deux principaux syndicats espagnols, CCOO.


Devant une grande banderole rouge marquée du slogan "Ils veulent en finir avec tout, avec les droits du travail et sociaux", ce dernier a dénoncé une réforme qui "introduit le licenciement libre et gratuit".


A ses côtés, Candido Mendez, dirigeant de l'autre grand syndicat, UGT, a dénoncé une "décision brutale" et "sans précédent" du gouvernement.


Relancer la création d'emplois

Le gouvernement de Mariano Rajoy a adopté le 11 février une nouvelle réforme pour flexibiliser le marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l'emploi des jeunes.


L'objectif est de relancer la création d'emplois, dans un pays au taux de chômage record parmi les pays industrialisés (22,85%) et particulièrement dramatique chez les moins de 25 ans (48,6%), mais les syndicats estiment que la mesure va surtout faciliter les licenciements.


"On ne peut pas dire que cette réforme va créer de l'emploi : le chef du gouvernement lui-même affirme que 650'000 postes risquent de disparaître en 2012", a lancé Ignacio Fernandez Toxo vendredi.


Le gouvernement a annoncé la semaine dernière tabler sur une nouvelle augmentation du chômage en 2012, qui devrait frapper 24,3% de la population active.


Mais il garde le cap sur la rigueur et prévoit d'adopter le 30 mars un projet de budget d'austérité, pour ramener comme promis le déficit public de 8,51% du PIB fin 2011 à 5,8% fin 2012.


"La grève n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'obtenir que le gouvernement s’assoie à la table des négociations", a ajouté Fernandez Toxo, regrettant l'absence de "dialogue" avant l'adoption de la réforme du droit du travail.


Le gouvernement "détruit" ainsi "plusieurs décennies de dialogue social dans notre pays", a-t-il dénoncé. Lire la suite sur la Tribune de Genève

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2