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Qui a tué nos villages ?

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7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 16:04

 

 

Droit Au Logement, a pris connaissance du projet de loi relatif à la production de logements sociaux en France. Si l’esprit général du projet va dans le bon sens, Droit Au Logement estime qu’il n’est pas de nature à répondre aux besoins de la plus grande part des demandeurs de logements sociaux dans notre pays qui disposent de revenus modestes et ont besoin d’un logement à loyer faible.

 

1 – Décote des terrains de l’État :

 

Il est prévu de réaliser 110 000 logement, sans préciser combien seront des logements sociaux ou très sociaux . Par exemple l’article prévoit la réalisation de logement en accession à la propriété “maitrisée”. Vendus moins cher, il n’est pas normal en cette période de crise grave du logement que la vente de terrains publics favorise la réalisation d’un patrimoine individuel, qui plus est avec possibilité de les vendre ou les louer au prix du marché 5 ans seulement après leur construction.

Il serait anormal que ces terrains puissent être cédés par les SEM, les bailleurs sociaux ou les collectivités territoriales, à des sociétés privés, notamment des promoteurs. Ces terrains devraient être affectés exclusivement à la production de logement sociaux et très sociaux. Une commission parlementaire doit être mise en place pour suivre les ventes de bien immobiliers, et s’assurer qu’ils gardent une vocation exclusivement d’intérêt général.

 

2 – Réforme de la loi SRU :

 

Droit Au Logement est favorable au quintuplement des amendes en direction des municipalités qui ne réalisent pas l’objectif fixé tout les trois ans, et à l’augmentation à 25% de logements sociaux.

 

Toutefois, DAL constate qu’il faudra attendre la période de 2020 à 2025, pour que l’on édifie les 5% de logements sociaux supplémentaires. C’est une mesure à long terme, au regard de l’urgence vécue par les 150 000 sans abris et les 50 000 ménages prioritaires DALOs non relogés.

 

L’article 4 autorise la réalisation de 50% de logement PLS, destinés au classe moyennes aisées. Or c’est justement dans les villes riches, qui manquent cruellement de logements pour les ménages modestes, qu’il faudrait imposer la réalisation de logement très sociaux.

DAL demande que le type de logements sociaux réalisés, et leur taille, soit fixés en fonction des besoins locaux. Par exemple, à Paris, 70% des demandeurs HLM sont éligibles à un logement très social, et seulement 5% à un PLS. Il faudrait donc produire 70 % de logement très sociaux et seulement 5% de logements PLS dans la capitale, ce qui est loin d’être le cas. La suite sur Danactu

 

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