Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 11:57

 

Le budget du Conseil Régional de la Martinique qui affiche un montant global de 345 millions d’euros soit 7 millions de plus que le précédent a été adopté le 22 décembre dernier. La droite s'est abstenue sauf Chantal Maignan qui a voté pour. Les Patriotes Martiniquais et Sympathisants ont décidé de ne pas voter ce budget. Leur chef de file Daniel Marie-Sainte a expliqué leur démarche lors de cette plénière du 22 décembre.

 

"Monsieur le Président, Collègues,

 

Quelques remarques préliminaires :

 

Nous avons été entravés dans l’étude des dossiers budgétaires, car plusieurs documents légalement obligatoires et indispensables à la bonne compréhension du projet de budget primitif 2011 ne nous avaient pas été transmis . Nous avons dû vous adresser un courrier de protestation pour enfin recevoir ces documents à la veille de cette plénière !

 

D’autre part , pour la première fois depuis que les Conseils consultatifs (CESR et CCEE) existent, nous constatons que leur avis sur le projet de budget primitif ne nous est pas transmis !

 

Venons-en au projet de budget proprement dit :

 

Quelle est la philosophie de ce budget 2011 ?

 

On y voit beaucoup d’annonces, mais peu de projets financés ! Beaucoup d’affirmations de “première fois” pour annoncer en réalité des actions et des idées qui avaient déjà été exposées par les Patriotes dans le SMDE (Schéma Martiniquais de Développement Économique), mais hélas, peu de crédits sont proposés pour les mettre réellement en œuvre !

 

Quelques comparaisons avec le budget primitif 2010

 

Cette comparaison a été difficile à faire, car contrairement à ce qui s’est toujours fait, vous n’avez fait figurer les chiffres du budget précédent, c’est à dire de 2010 en regard de ceux de votre projet de budget pour 2011.Nous avons dû effectuer ce travail nous-mêmes, parce que nous avions le privilège d’avoir en notre possession une copie du budget 2010. C’est ainsi que nous déplorons que, dans les domaines de compétences propres du Conseil Régional, une chute vertigineuse des crédits de paiement a été programmée :

- Pour les route et les transports qui donnent du travail aux ouvriers des TP : -28,30%

- Pour la formation professionnelle essentielle pour les demandeurs d’emploi : -12,80%

- Pour l’éducation, c’est à dire les lycées et l’université..................................... : -24,60%

 

Dans le domaines où la Région porte sa contribution, les prévisions sont pires :

- Pour le secteur de la santé et l’action sociale.malgré la crise sociale qui frappe : - 67,21%

- Pour la politique d’équipement régional.............................................................. : -37,50%

- Pour le secteur, pourtant important de la pêche et de l’aquaculture …................ : -9,40%

 

Dans le même temps, nous constatons un augmentation exagérée des dépenses propres de l’institution régionale : + 7,4%. Les indemnités des élus augmentent de : + 4,2% Alors que les recettes budgétaires globales n’augmentent que de : + 2,03%, c’est à dire quasiment comme l’inflation ! Cela signifie, qu’en euros constants, l’évolution du budget est quasi nulle !

 

Source BondaManjak / 26 Décembre 2010 / Daniel Marie-Sainte / La suite 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2