Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 12:51

 

On ne sait pas encore très bien s’il s’agit d’une révolte ou d’une révolution. À Albertville, cité olympique et néanmoins modeste, six caissières défient la société de consommation. Corinne, Valérie, Marie-Anne et les autres… Lorsque le magasin discount qui les emploie a voulu les faire travailler le dimanche, elles ont refusé. Un “non” franc et massif. C’était le 11 octobre 2009. On pariait alors sur une “saute d’humeur”, certain qu’à la longue leur volonté déclinerait. “Le temps, aux plus belles choses, se plaît à faire un affront”, comme dit le poète. Pourtant, deux ans plus tard, les réfractaires ne désarment pas. Chaque dimanche matin, sur le parking du supermarché Dia (ex-ED), elles tiennent meeting. Sous le froid crachin de l’automne ou dans les frimas de l’hiver, elles répondent toujours “présent”. Pluviôse, Ventôse, Nivôse, Brumaire… Ah ça ira, à la manif !


Même chez des “Savoyardes têtues”, label revendiqué, pareille persévérance relève de l’exploit. “Le courage de ces femmes force l’admiration. Elles mènent un réel combat humaniste, à une époque où l’argent voudrait tout régenter” s’enthousiasme Bernard Anxionnaz. Lui, prêtre ouvrier de 74 ans, veille au grain en coulisse et dope les énergies. Les “marchands du temple” n’ont qu’à bien se tenir.


Avec la bénédiction de la CGT et de l’évêque

Au fil des mois, leur lutte pour le repos dominical n’a pas faibli. Mieux, le “club des six” ne cesse de s’agrandir. Elles ne sont plus seules, maintenant, à distribuer des tracts à l’heure sacrée de Télé-foot. Le maire d’Albertville les soutient, des conseillers généraux et une bonne partie de l’opinion publique. Avant la messe, une fois, l’évêque de Tarentaise est même venu les encourager. “Etole des neiges”, ricanaient quelques mécréants. N’empêche, Mgr Ballot n’a pas uniquement prêché pour sa paroisse : “Votre action concerne toute la société, s’arrêter le dimanche a un sens très fort. Cela signifie que je ne suis pas le maître du monde et que je ne dois pas l’exploiter sans limite.”


La direction, évoquant “une entrave à la clientèle” – car le magasin fonctionne malgré tout ce jour-là – a voulu interrompre le mouvement. Mais la Cour d’appel de Chambéry, au printemps, en a jugé autrement… Et le spectacle continue ! Les sympathisants rappliquent par dizaines, le piquet de grève hebdomadaire prend des allures de forum citoyen. A priori, il ne s’agit pourtant pas de chambouler la République, juste de respirer un peu. “On bosse dur toute la semaine, samedi compris, pour gagner nos 1000 euros. Pas question de sacrifier encore au business le 7 e jour, et pour une prime qui ne permet même pas de payer la nounou. Notre existence familiale et sociale en serait réduite à néant” explique Corinne Pointet, déléguée CGT. Elle rentre de la fête de l’Huma, qui a réservé aux “filles” un accueil chaleureux. Avec des slogans qui claquent aussi fort que le drapeau rouge : “Gagner le pouvoir d’achat, c’est bien. Regagner le pouvoir de vivre, c’est mieux.”


Et le risque de récupération par le camp politique, à l’aube des présidentielles ? Corinne, fine mouche : “Les élections approchent, ils se servent un peu de nous… et nous d’eux.” La 100 e rugissante d’une grève sans fin Lire la suite sur Le Dauphiné



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2