Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 17:23

 

Jean-Claude Duvalier dit "baby doc", ex-président héréditaire "à vie"

PORT-AU-PRINCE (AFP) - 17.01.2011
L'ancien président "à vie" haïtien Jean-Claude Duvalier, surnommé "Baby Doc", revenu en Haïti dimanche après 25 d'exil en France, avait pris le pouvoir à Port-au-Prince à 19 ans perpétuant une longue dictature dans le pays le plus pauvre du continent américain.
L'ancien président "à vie" haïtien Jean-Claude Duvalier, surnommé "Baby Doc", revenu en Haïti dimanche après 25 d'exil en France, avait pris le pouvoir à Port-au-Prince à 19 ans perpétuant une longue dictature dans le pays le plus pauvre du continent américain.
A 59 ans, "Baby Doc", le fils de l'ancien dictateur François Duvalier dit "Papa Doc", a choisi le premier anniversaire du séisme meurtrier pour réapparaître sur la scène publique en Haïti. "Je suis venu pour aider", a-t-il déclaré à son arrivé à Port-au-Prince après avoir embrassé le sol.
Source TV5 / La suite


Lire le texte fondateur du "COMITE POUR JUGER DUVALIER" et la conférence de presse en date du 18 décembre 1998 


La Suisse est prête à remettre à Haïti les fonds des Duvalier

La Suisse prépare une loi permettant de restituer aux États des fonds détournés par des dictateurs ou d’éviter qu’ils ne retombent dans des mains criminelles. C’est en vertu de cette loi, que le gouvernement haïtien espère récupérer des millions de dollars déposés dans des banques suisses par l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier.

La ministre suisse des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a souligné hier à Paris, lors d’un forum sur le thème «pas de refuge pour les biens mal acquis», que Berne tentait sans succès depuis 25 ans de restituer à Haïti l’argent déposé par le clan Duvalier. Environ 7 millions de francs suisses (6,4 millions de dollars) auraient été confiés à des banques suisses par des proches de Jean-Claude Duvalier, l’ancien homme fort d’Haïti de 1971 à 1986, après le décès de son père François. «Or, la défaillance des structures étatiques haïtiennes empêche depuis des décennies ses autorités d’entamer un procès criminel contre M. Duvalier», a expliqué Mme Calmy-Rey. Faute d’une telle procédure, la Suisse ne peut ni confisquer ni rapatrier les millions retrouvés et bloqués chez elle.»

Source JSF Post / 29-06-2010 / La suite

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2