Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

27 juillet 2012 5 27 /07 /juillet /2012 13:56

 

 

C’est parti pour 15 jours de retransmissions, puis de re-retransmissions pour ne pas perdre le téléspectateur de passage...

 

Des chaînes relayant toutes les mêmes infos, quasi au même moment. On nous refera le coup du "tous contents", il ne faut pas une tête qui dépasse lors de cette messe internationale. Les pub seront toutes dédiées au sport, même si le reste de l’année on nous explique qu’il faut faire attention à ce qu’on mange, ce qu’on boit... et les journaux télévisés auront tous le petit logo !! Difficulté pour trouver un programme qui ne soit pas relié avec l’évènement "planétaire". D’ailleurs d’ores et déjà on nous annonce des milliards de téléspectateurs...

 

On ne restera que quelques secondes sur les plans de restructuration, les fermetures d'entreprises, les salariés à et dans la rue... Place à la fête !!

 

J’aurai une pensée émue pour les initiateurs des Olympiades du 8ème siècle avant Jésus Christ au 5ème siècle après. Oui, j’aurai une pensée pour leurs descendants, le peuple Grec qui souffre aujourd’hui des assauts de la troïka. Oui, je soutiendrai les 105 athlètes Grecs (la plus petite sélection en 20 ans), qui durant leur entraînement ont du entendre le bruit de la rue

J’aurai également une pensée pour les Londoniens qui ont été expulsés de leur logement pour faire place nette, pour les SDF "invités" à se déplacer, pour tous ceux qui au final subiront les désagrément sans pouvoir participer à la fête du sport.

VMH

-----

Viré de sa maison pour faire place aux Jeux olympiques

 

Avant, Julian Cheyne habitait à Clays Lane, un quartier du district de Stratford, dans l’est de Londres. Il y a vécu seize ans, dans un bungalow qu’il louait et qu’il aimait bien. Mais en 2007, il a été déménagé de force. En tout, ce sont 450 personnes de ce quartier qui ont été « déplacées ».

Clays Lane n’existe plus. A sa place, il y a aujourd’hui le site olympique, « le village des athlètes », précise Julian. « Des restaurants, des cafés, une blanchisserie. »

Ce sexagénaire à la barbe blanche en lissant sa moustache explique :

« Tout a commencé en 2003, quand le gouvernement a décidé de se lancer dans la bataille des Jeux ».

Julian raconte ce que tout cela a changé dans sa vie, d’un ton serein.

« Ils sont venus et ont démoli nos maisons. C’était un quartier où il y avait beaucoup de logements sociaux pour jeunes célibataires. »

 

« J’avais de la chance, je vivais dans un bungalow » la suite sur Rue 89 

-----

 

Les JO à Londres : c’est un scandale !”

 

Julian Cheyne est le plus grand opposant des Jeux à Londres. Il a établi un dossier complet en dix arguments.

Les pauvres sont chassés

“Pour construire le site olympique, 1.000 personnes ont été expropriées. Des maisons d’ouvriers ont été rasées. Tout cela pour que les athlètes et officiels du CIO vivent dans le luxe pendant trois semaines. Les autorités prétendent que des nouvelles maisons plus modernes ont été construites, mais elles sont impayables pour la classe ouvrière.”

Perte financière

“Un des arguments pour organiser les JO est que les commerçants feraient de bonnes affaires. Rien n’est moins vrai ! On doit tout acheter au sein du parc olympique, et un grand nombre de Londoniens ont quitté leur ville pendant les Jeux. Ils sont en vacances en Espagne ou... en Belgique et ne dépensent donc pas d’argent ici. La Grande-Bretagne subira une perte financière.”

Une cata pour le tourisme

“Même chose au niveau touristique. La grande foule ne loge pas à Londres, parce que les hôtels sont trop chers. Un tiers des hôtels est vide. Les prix des chambres baissent, mais c’est trop tard. Les touristes traditionnels, eux, veulent éviter le chaos de notre capitale.”

Des sponsors sans gêne

“Impossible de ne pas les voir, les sponsors principaux. Coca Cola et Mc Donalds s’identifient au sport, mais rien n’est plus malsain qu’un hamburger ou un coca. Adidas exploite des jeunes en Indonésie pour fabriquer les équipements de l’équipe de Grande-Bretagne.”

Un show de l’armée

“Quel spectacle ridicule, ces mesures de sécurité prises par l’armée. Des batteries de missiles sur le toit des habitations, 10.000 membres des forces de l’ordre – dont 3.500 militaires – comme si cela pouvait effrayer des terroristes. C’est pour montrer au monde que l’Angleterre est plus sûre que Paris, Rome ou Madrid.”

Injustice dans le trafic

“Pourquoi ces Olympic lanes, les voies routières réservées aux athlètes et membres du CIO ? Ils se sentent si importants que cela ? Savez-vous que certains feux rouges deviennent verts quand une voiture des JO arrive ? Et les Londoniens, doivent-ils en être les victimes en restant des heures et des heures dans les bouchons ?”

Où joueront les enfants ?

“Des plaines de jeux et des terrains de sports ont été rasés pour y construire des facilités pour les JO. Les enfants ne pourront évidemment pas profiter de l’énorme piscine du Centre aquatique, ou de la nouvelle salle de basket-ball. Et la majorité des constructions ne serviront plus. Le centre pour médias, qui a coûté 400.000 euros, sera sans doute abattu.”

Magouilles

“Les autorités ont bafoué bon nombre de règles pour faire plaisir au CIO. Un exemple : elle a livré des permis de bâtir à des endroits où personne d’autre n’aurait pu bâtir. Et elle a lancé des messages erronés en tous genres au grand public. D’innombrables magouilles ont eu lieu.”

Les JO rendent paresseux

“Officiellement, les JO devraient encourager les jeunes à faire du sport. Or des études dans les précédents pays organisateurs montrent l’inverse : ils rendent paresseux. Les jeunes se disent qu’ils ne savent pas devenir comme Bolt et ils n’essaient donc pas.”

Des stars dégoûtantes

“L’égalité entre les êtres humains n’est pas respectée à ces JO. Les stars se comportent de façon dégoûtante. Ils évitent de rencontrer leurs admirateurs : donner un autographe est le grand maximum.” Extrait de DHNet.be

-----


JO : ils ne veulent pas de lance-missiles sur le toit de leur immeuble

 

Dans l’est de Londres, le 27 avril dernier, les habitants de la Fred Wigg Tower ont reçu une lettre du gouvernement. Leur tour HLM avait été choisie pour accueillir des lance-missiles. En cas d’attaques terroristes aux Jeux olympiques, c’est de leur immeuble que l’armée britannique répliquera.

Martin Howe, petit homme jovial, est leur avocat. Il raconte l’absurdité de la nouvelle :

« Les lettres qu’ils ont reçues ce jour-là leur disaient en substance : “Que vous êtes chanceux ! Vous allez avoir des missiles sur vos toits. Vous avez gagné à la loterie : vous avez été choisis comme site pour le système de défense des JO”. »

« Que vous êtes chanceux ! Des missiles sur vos toits »

Les Jeux olympiques ne ravissent pas tout le monde.

Aujourd’hui, les habitants de la Fred Wigg Tower n’ont pas très envie de parler, même anonymement. Cette histoire de missiles ne fait que les ennuyer. Alors, c’est leurs avocats qui se font leurs porte-parole dans les médias.

Martin Howe fait donc le job, devant une tasse de thé au lait. La Fred Wigg Tower, où l’on trouve 127 appartements, est l’un des six sites de la capitale concernés par ce problème.

Les habitants de la Fred Wigg Tower ont peur de ces engins de guerre. Ils ont décidé d’aller en justice pour faire changer d’avis le gouvernement. En vain. La Haute Cour de Londres les a déboutés.

« les missiles survoleront des aires de jeux pour enfants » La suite sur Rue 89

-----

 

Dix par chambre et 75 pour une douche : le logement des femmes de ménage des JO

Le personnel d’entretien du parc olympique est hébergé dans un vaste enclos dans l’est de Londres, à l’abri des regards, révèle le Daily Mail.

Un WC pour 25 personnes et une cabine de douche pour 75. Le personnel dort dans des mobile homes, dans lesquels les fortes pluies ont causé des inondations.

 

Beaucoup de ces travailleurs sont venus de loin, certains d’Espagne. Et se retrouvent avec des contrats plus courts que prévu. Il leur faut pourtant payer les 700 euros mensuels de location en préfabriqués. Certains sont repartis, horrifiés par l’état du campement. D’autres ont décidé de louer une chambre chez l’habitant, mais il leur faut être payés avant. Source Rue89 

-----

JO : les basketteurs australiens en classe affaires, pas les basketteuses

-----

Le comité olympique joue à Big Brother pour ses sponsors

-----

Ouverture, tout le monde la ferme

-----


Les transports, talon d'Achille des JO de Londres

Manque de personnel pour assurer la sécurité, difficultés côté transports, l’organisation des JO de Londres connaît quelques ratés avant l’ouverture. Les transports publics londoniens, souvent en panne et à la limite de la congestion, sont considérés comme l'un des principaux talons d'Achille de ces Jeux. Voir la vidéo sur Le Parisien

-----

 

Mittal et la flamme : l'important c'est de participer...financièrement

En finançant une des tours emblématiques des JO de Londres, Lakshmi Mittal a gagné le droit de porter la flamme olympique. Un événement qui fait vivement polémique alors que le groupe Mittal, en difficulté en Europe, a fait fermer des hauts-fourneaux comme celui de Florange. Notre chroniqueur/dessinateur Rodho revient sur la controverse. La suite sur Nouvel Obs 

-----

 

A Londres, les « anti-JO » ne seront pas de la fête

D’après un sondage, 70% des Britanniques seraient indifférents aux JO

Ils ont du mal à se faire entendre derrière le bruit de la machine publicitaire des jeux Olympiques, mais les "anti-JO" sont déterminés à mettre au jour les zones d'ombre laissées par les Jeux. Lire la vidéo Le Parisien 

-----

 

Les Jeux ? Ils sont contre !

Considérations sociales, politiques ou personnelles... Les anti-JO tentent de faire entendre leur petite musique malgré le concert de déclarations officielles enthousiastes et l'effervescence médiatique.

Sur le site Internet officiel de Londres, les autorités ne manquent pas de vanter les bénéfices censés être retirés de cet été «comme aucun autre». Des créations d'emplois à la réhabilitation de l'est londonien où trône le stade olympique, en passant par la rénovation de divers terrains de sport, les 100 apports des Jeux sont répertoriés. Du «matraquage publicitaire», rétorque Julian Cheyne, porte-parole de Counter Olympics Network, réseau fédérant les plus déterminés des opposants. «Les retombées promises ne vont pas se concrétiser», pronostique-t-il. «Ces Jeux sont faits pour les grosses boîtes, bien plus que pour répondre à l'idéal humaniste mis en avant par le Comité olympique». La suite sur Le Télégramme 

-----

La judokate saoudienne devra retirer son hijab

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2