Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 19:38

La demande de Madrid pour son secteur bancaire porte sur 39,5 milliards d'euros. Objectif : recapitaliser les établissements de crédit mis à mal par l'explosion de la bulle immobilière et créer une structure de défaisance .

C'était attendu, c'est désormais officiel. L'Espagne a déposé lundi une demande d'aide de 39,5 milliards d'euros pour son secteur bancaire afin de recapitaliser les établissements de crédit dont la santé a été mise à mal par l'explosion de la bulle immobilière.

La Commission européenne avait donné mercredi son feu vert à la restructuration par l'Espagne de ses quatre banques en difficulté qui ont été nationalisées, ouvrant la voie au déblocage d'un soutien financier de la zone euro via le Mécanisme européen de stabilité (MES). Ces quatre établissements pourront donc recevoir 36,968 milliards d'euros d'aides, dernière étape avant son versement par le Mécanisme européen de stabilité (MES). Cette somme sera retirée de la ligne de crédit d'un maximum de 100 milliards d'euros accordée cet été par la zone euro à l'Espagne.

En juin en effet, Madrid avait obtenu pour son secteur bancaire la promesse d'une enveloppe d'aide pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros provenant du MES. Sur ces fonds, 37 milliards d'euros soutiendront les banques nationalisées, Bankia, Catalunya Banc, BCG Banco et Banco de Valencia et les 2,5 milliards restants seront destinés à la structure de défaisance espagnole (ou 'band bank'), la Sareb dont l'Etat espagnol est, pour l'heure, l'unique actionnaire. Bankia, la plus grande union de caisses d'épargne espagnoles, recevra 17,96 milliards d'euros, tandis que CatalunyaCaixa se verra octroyer 9,08 milliards d'euros, Novagalicia, 5,425 milliards, et Banco de Valencia, 4,5 milliards d'euros, a détaillé le ministère de l'Economie dans un communiqué.

 

Augmentation de capitalLa suite sur Les Échos 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2