Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 16:30

 

Depuis décembre 2009, avec l’alerte de l’Union européenne sur les finances publiques de la Grèce, la zone euro est entrée en crise avec une dégradation de son système économique et financier qui, trois ans plus tard, n’a pas trouvé de solutions si ce n’est des politiques de rigueur destinées à réduire les déficits publics.

 

En 2010, l’Espagne, l’Italie et l’Irlande mettent en place des mesures drastiques pour redresser leurs finances, mais en vain. Les États en appellent à l’aide de la Troïka (UE, FMI et BCE) à travers le Fonds européen de stabilité financière (FESF), destiné à venir en aide aux économies fragiles. Un an après, le Portugal demande de l’aide en échange de réformes et d’un programme d’austérité. La Grèce reste au cœur des préoccupations, le pays se voit octroyer des aides sous conditions, et la France lance son premier plan d’austérité.

 

En 2012, certains États — France, Autriche, Italie, Portugal, Grèce — voient leur note dégradée par les agences de notation. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) doit entrer en vigueur en juillet pour soutenir les pays de la zone euro, en remplacement du FESF. En mars 2012, 25 pays européens signent le nouveau pacte de discipline budgétaire, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), qui institue la règle d’or dans la Constitution des États membres. Le traité permet la mise en place de mesures drastiques afin d’atteindre les objectifs fixés par Bruxelles : 3% du PIB et 60% de la dette publique. Le Royaume-Uni et la République tchèque se sont abstenus, mais le traité sera ratifié lorsque 12 États membres de la zone euro l’auront fait.

 

Par la suite, Chypre demande une aide de l’UE pour son système bancaire, très exposé à la dette grecque. L’Espagne se voit obtenir une aide pour ses banques, et le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a annoncé un programme illimité de rachat de dette des pays de la zone euro ayant du mal à se financer sur les marchés. Malgré les nombreux plans d’austérité, les économistes constatent que le système s’enlise dans la dette et doit être repensé pour pouvoir mener des politiques économiques créatrices d’emplois et de richesses.

 

L’économie mondiale plombée par la crise européenne

 

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a indiqué la semaine dernière que le volume des échanges internationaux ralentirait à nouveau en 2012, à 2,5% contre 3,7% estimé en avril, après +5% en 2011 et +13,9% en 2010. Cette faible hausse est due à la crise au sein de la zone euro qui pèse sur la croissance des États de la zone et sur plusieurs pays du monde, dont les puissances émergentes comme la Chine. Les exportations de la Chine vers l’Union européenne ont diminué de 5% sur les 8 premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année dernière. « Le ralentissement du commerce est dû à la combinaison d’une forte décélération des importations des économies développées et des exportations des économies émergentes », constate l’OMC au premier semestre de l’année.

 

Une reprise du volume devrait se faire en 2013, avec une hausse estimée par l’OMC de 4,5%, en raison d’une amélioration de la croissance économique à travers la planète. Mais ces estimations restent dépendantes de l’évolution de l’Europe « aussi longtemps que les incertitudes financières (y) restent élevées », a indiqué l’OMC dans un communiqué. Les échanges intra-communautaires sont en recul de 3,5% au second trimestre sur une année glissante. L’enjeu est essentiel puisque l’UE représentait 35% du commerce mondial en 2011.

 

Le chômage bat des records La suite sur Témoignages Réunion

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2