Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 09:37

 

 

La Grèce et sa dette publique reviennent donc sur la table de l'actualité un mois après une nouvelle aide massive laborieusement négociée. Il ne fallait pas être grand politique, ni expert économique patenté, pour prévoir qu'il en serait ainsi. Puisque les peuples et leurs dirigeants paraissent amnésiques, le devoir est de répéter inlassablement quelques leçons élémentaires d'histoire, qui expliquent la profondeur de la crise beaucoup plus que de savants mécanismes financiers, aussi abscons qu'incertains.


Depuis la renaissance d'une Grèce libre en 1830, le pays n'a pratiquement jamais connu d'Etat durable et constitué. La faute originelle en est moins à la longueur de l'occupation ottomane – ce qui serait tout de même paradoxal pour un empire réputé à l'origine par la rigueur de son administration – que par la faute des grandes puissances européennes de l'époque. Angleterre, France et Russie s'entendirent pour mettre la nouvelle nation sous influence. Sans qu'il y ait nécessairement exigence de pénitence imprescriptible, l'Europe ferait bien aujourd'hui de s'en souvenir. Il faut dire que la bourgeoisie grecque y mit aussi du sien, en conservant pendant près d'un siècle jusqu'à l'abandon forcé de l'Asie mineure (1922) ses principaux intérêts en dehors du Royaume (Smyrne, Alexandrie). A-t-elle aujourd'hui fondamentalement changé d'attitude, quand on songe à la difficulté de faire rapatrier les capitaux et les sièges sociaux des armateurs helléniques installés à Londres ou à New York ? En tout cas, affaiblir le budget de l'Etat, en tranchant dans ses dépenses, quels que soient son déficit, les prébendes, les concussions et les corruptions, auquel il donne lieu, relève du contresens absolu : on saigne de toute façon un moribond. Lire la suite sur Le Monde



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2