Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Sous les pavés, Orange

Recherche

4ème circo Vaucluse

F FARYSSY & I BRUET

 

 

Candidats législatives France Insoumise

Orange-Bollène-Valréas-Vaison

***

Rejoindre un groupe d'Insoumis

Valréas

Vaison-la-Romaine 1

Vaison-la-Romaine 2

Malaucène

Gigondas

Piolenc

 

À lire

 

 

 

 

 

 

 

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 14:55

 

 

Avant de parler d’union des droites dans le Vaucluse, il convient de parler de l’état de l’UMP dont les principaux dirigeants, ces dernières années, avaient fait le choix de la droite populaire pour contrer la progression de l’extrême droite. Des options politiques qui n’ont fait que déporter un peu plus le débat à l’extrême droite au lieu de la combattre. 2012 c’est la concrétisation électorale de cette dérive avec l’élection de Marion Maréchal Le Pen et de Jacques Bompard à l’assemblée nationale.


L’UMP n’a plus de dirigeants, Thierry Mariani a changé de circonscription pour ne pas perdre, la carrière de Jean-Michel Ferrand est derrière lui quant à Marie-José Roig, la maire d’Avignon, elle aurait sans doute préféré une fin de règne plus honorable. Pour ces prochaines élections, officiellement, l’UMP ne pactise pas avec l’extrême droite, certes ! Mais lorsque 67 % des sympathisants de l’UMP nationalement considèrent le FN comme un parti utile, on imagine bien que dans un département comme le Vaucluse, l’union des droites dans les urnes est consommée depuis longtemps.

 

Quelle est la stratégie de l’extrême droite ?

 

La stratégie du FN est complémentaire de celle de la Ligue du Sud, la formation d’extrême droite de Jacques Bompard : celui-ci, maire d’Orange depuis 1995, est le pion avancé de la dédiabolisation et de l’union des droites, ce qu’on a qualifié en 2012 de droite mutante. Le député-maire d’Orange ne s’était-il pas présenté comme le candidat de l’union de la droite et du centre en annonçant le soutien à sa candidature de Rolland Roticci (MODEM) et de Christophe Lombard (Nouveau Centre) qui avait fait liste commune avec le Parti socialiste aux municipales de Cavaillon en 2008 ?


À ces élections municipales, le FN opère le rassemblement bleu marine non pas avec des formations politiques mais avec des individus, des personnes de droite qui ont pu être à l’UMP ou d’autres qui s’apprêtent à la quitter, il a conclu également des accords avec la Ligue du Sud.

 

Le positionnement du PS est-il efficace face au FN ?

 

Face à ces évolutions, les stratégies à gauche de front républicain et de larges alliances sont inopérantes car elles appellent à des rassemblements déconnectés des contenus politiques. C’est d’autant plus inefficace qu’une partie de la gauche peut aussi dériver, polluée idéologiquement par l’extrême droitisation des esprits.


En privilégiant des alliances au centre droit avec le MODEM et l’UDI, le PS non seulement confirme son recentrage libéral mais entretient la confusion politique, le ni droite ni gauche, terrain de prédilection de l’extrême droite.


Lorsqu’un responsable socialiste déclare : « Ce n’est pas être raciste ou démagogique de dire que dans certains endroits de Bollène la drogue est reine, le chômage est une règle, l’incivilité un modèle… », on glisse sur le terrain de l’extrême droite. Les causes de la délinquance ne sont plus sociales mais ethniques.

 

Quelle est la réponse à cette droitisation ? La suite sur Blog Médiapart

 

Partager cet article

Repost 0
republicainedoncdegauche.over-blog.com - dans VAUCLUSE À LA LOUPE
commenter cet article

commentaires

Visiteurs

compteur

Vidéos

A signer

Soutenez la candidature de J-L Mélenchon