Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 10:35

 

La "colocalisation" : le nouveau concept qui dresse les cheveux des informaticiens



Un prêt de 100 millions d'euros accordé par la France à une zone franche marocaine spécialisée dans les centres d'appels a fait vivement réagir les informaticiens. Selon leur principale association représentative, le Munci, le "nouveau concept de colocalisation" défendu par Jean-Marc Ayrault lors de son déplacement, ne peut s'appliquer aux services informatiques.


C'est un nouveau couac pour le redressement productif. Après l'affaire Florange, et les déclarations contradictoires sur le recours possible à une nationalisation temporaire, ce sont les centres d'appels qui sont en première ligne. En juin dernier, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg réfléchissait à la façon de rapatrier les centres d'appels des opérateurs télécoms en France. Mais un prêt de 100 millions d'euros accordé par le gouvernement français à une zone franche marocaine sème le doute sur cette politique et suscite la colère des informaticiens.


Lors de son déplacement au Maroc les 12 et 13 décembre, le Premier ministre, accompagné de plusieurs de ses ministres, dont Arnaud Montebourg, a défendu un "nouveau concept", celui de la "colocalisation". "On est dans une démarche gagnant-gagnant, une démarche en quelque sorte où la coproduction industrielle bénéficie aux deux pays", a-t-il expliqué, le 13 décembre. Certes, comme il l’a rappelé, les économies des deux pays sont étroitement liées. La France, qui représente 14% des importations marocaines, est le premier fournisseur du Royaume ; en retour elle absorbe 20% de ses exportations. Mais dans la série de partenariats signés entre les deux pays lors de ce déplacement figure une convention de prêts de 150 millions d’euros accordés par l’Agence française de développement à la MEDZ (filiale de la Caisse des Dépôts et de gestion marocaine) dont "100 millions sont destinés au refinancement des activités Offshoring développées par la société Casanearshore", comme l’indique le communiqué commun des deux partenaires. Or cette société est une zone franche spécialisée dans les centres d’appels et les services informatiques.


Un choix "incompréhensible" pour le Munci, la principale association d’informaticiens en France. Selon elle, "s’il ne s’agit pas de diaboliser excessivement ces emplois qualifiés qui participent à la croissance des pays en voie de développement, l’offshore doit être néanmoins découragé par les pouvoirs publics". La suite sur
LocaltisInfo 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2