Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 18:38

 

A Halyvourgia, zone industrielle de la banlieue d'Athènes, quinze des ouvriers sidérurgistes en grève de l'usine Hellenic Steel se sont réunis autour d'un brasero par une froide journée de printemps. De l'autre côté de la rue, directement en face, se trouve la grande fabrique de ciment Hulips qui maintenant ne fonctionne plus qu'un jour par semaine.

Ce mois-ci, les travailleurs entament le cinquième mois d'une grève dure. Hellenic Steel appartient à John Manessis et est l'une des trois sociétés qui contrôlent la production d'acier en Grèce. La grève a débuté le 31 octobre lorsque les travailleurs de l'usine, qui emploie 400 personnes, ont rejeté les projets de faire passer la durée de la journée de travail de huit à cinq heures et de réduire drastiquement les salaires de 40 pour cent.

Dimitrios, qui travaille dans l'atelier depuis 17 ans, a dit qu'il ne gagnait que 1.100 euros par mois. Un travailleur nouvellement recruté ne gagne « plus que 650 euros par mois et, avec le nouveau salaire minimum, ce montant est passé à 550 euros. » Il a ajouté, « Nous n'avons pas d'autre arme que de faire grève. »

Après le rejet de ses projets, la société a commencé à licencier unilatéralement les travailleurs. Hellenic Steel est le premier employeur majeur à recourir à la nouvelle législation qui permet aux entreprises de renvoyer cinq pour cent de son personnel tous les mois au lieu de la limite précédente de deux pour cent. Depuis le début de la grève, l'entreprise a licencié 93 travailleurs et elle prévoit d'en licencier 180 au total.

De toutes les grèves qui ont eu lieu depuis l'imposition en octobre 2009 des mesures d'austérité radicales par le gouvernement social-démocrate PASOK, la lutte des ouvriers sidérurgistes est la plus longue. Mais, malgré une lutte combative des travailleurs pour défendre leurs emplois et leurs moyens d'existence, la Fédération panhellénique des ouvriers de la métallurgie (Panhellenic Metalworkers Federation, POEM) a cherché depuis le début à isoler et à saborder la lutte. La POEM est affiliée à la principale fédération syndicale du secteur privé, la Confédération générale du travail de Grèce (Geniki Synomospondia Ergaton Ellados, GSEE).

La POEM a oeuvré pour empêcher que les travailleurs de l'usine d'Halyvourgia ne s'unissent à ceux de deux autres usines dans la ville de Volos. Là, la POEM a précisément accepté les mêmes conditions de réduction de salaire et de durée de travail que celles exigées à l'usine d'Halyvourgia. La trahison de GSEE/POEM à Volos s'est faite avec l'aide de la coalition de SYRIZA soit-disant de gauche qui avait insisté pour que les travailleurs n'organisent pas de grève conjointe avec leurs collègues à Volos. Lire la suite sur WSWS

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2