Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 17:53

Le 19 décembre, le ministre de l’Intérieur a maladroitement relevé que le nombre de suicides de policiers avait été, en 2011, l’un des plus bas depuis 1996. Le chiffre est pourtant en hausse par rapport à l’an passé et demeure suffisamment inquiétant pour qu’un audit ait été lancé sur le sujet.

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, qui assistait le 19 décembre à la cérémonie des vœux de l’Unsa Police – le troisième syndicat de gardiens de la paix –, a évoqué de façon maladroite un problème sensible : celui du suicide des policiers. Cette année, ils ont été 43 à se donner la mort, a souligné Claude Guéant, “l’une des années les plus basses depuis 1996”. “Comment peut-on avoir l’air de se réjouir ?”déplore Philippe Sebag, du syndicat Alliance, pour qui, même s’il n’y avait qu’un suicide par an, “ce serait encore trop”.La remarque du ministre est d’autant plus surprenante que le nombre de suicides a augmenté par rapport à l’année dernière, où 33 policiers avaient mis fin à leurs jours.

Sur le fond, les suicides dans la police sont un problème récurrent. Une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) avait souligné, en 2008, que le risque de suicides dans la police était supérieur de 36 % à celui du reste de la population. Les causes, elles, sont bien identifiées et souvent “multifactorielles”, analyse Philippe Sebag, qui relève que c’est souvent un tout, un enchaînement qui pousse le policier à commettre l’irréparable, et non pas seulement des “problèmes personnels”, comme l’a suggéré le ministre, pour qui il est “rare que ces suicides soient liés à des motifs professionnels”. Pour le secrétaire général de l’Unsa, Philippe Capon, il n’est pas facile de “dissocier les causes”. La suite sur Acteurs Publics


 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2