Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 10:01

 

 

Un rapport de l’Institut international d’études sociales – le département de la recherche de l’OIT – affirme qu’un changement de cap politique concerté est nécessaire pour mettre un terme à la grave crise en matière d’emploi à laquelle la zone euro doit faire face.

 

Dans la zone euro, le chômage pourrait atteindre près de 22 millions au cours des quatre prochaines années contre 17,4 millions actuellement si les politiques ne changent pas de cap de manière concertée, indique l’OIT dans un rapport intitulé «La crise de l’emploi dans la zone euro: tendances et réponses politiques».

L’étude avertit que, sans un changement de cap politique dans l’ensemble des pays de la zone euro, des difficultés surviendront que ce soit dans les pays actuellement sous pression ou dans ceux dont l’économie est plus florissante.

 

«Ce n’est pas seulement la zone euro qui est en danger; le risque, c’est la contagion à l’ensemble de l’économie mondiale», affirme le Directeur général de l’OIT, Juan Somavia.

«A moins que des mesures ciblées soient prises pour améliorer les investissements dans l’économie réelle, la crise économique s’aggravera et la reprise en matière d’emplois ne se produira pas. Nous avons besoin également d’un nouveau consensus mondial nous menant sur une nouvelle voie vers une croissance riche en emplois et la mondialisation. Les Nations Unies, les institutions de Bretton Woods ainsi que le G20 ont la responsabilité de se montrer en pointe dans ce domaine», a-t-il poursuivi.

A court terme, les conséquences d’une récession prolongée du marché du travail seraient particulièrement graves pour les jeunes demandeurs d’emploi.

Le chômage a augmenté dans plus de la moitié des 17 pays de la région depuis 2010, et plus de trois millions de jeunes gens âgés de 15 à 24 ans sont aujourd’hui sans emploi. Dans la zone euro, plus du tiers de la population en âge de travailler est soit au chômage soit exclue du marché du travail, et le chômage de longue durée ne cesse de grimper. Lire la suite sur Organisation International du Travail 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2