Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 08:41

 

Le 29 janvier, un article de Michel Chossudowsky sur le site Global Research(Canada), intitulé « The Protest Movement in Egypt: "Dictators" do not Dictate, They Obey Orders », souligne le rôle de longue date de Hosni Moubarak et Zine el-Abidine Ben Ali en tant que « fidèles serviteurs » des intérêts des puissances occidentales. Il rappelle notamment le « programme dévastateur » imposé à l'Egypte par le Fonds Monétaire International (FMI) depuis 1991. L'article met également en évidence le danger de voir se mettre en place une sorte de « régime de remplacement » à façade démocratique mais qui, sur les questions essentielles, se bornerait à poursuivre la même politique tout en opérant un rapprochement avec les lobbies financiers et industriels des Etats-Unis. Pareil, et au détriment notamment des réseaux d'influence français équivalents, dans le cas de la Tunisie.

 

Le 29 janvier, Romandie Newsdiffuse à son tour une dépêche intitulée « Egypte: reprise des émeutes - Moubarak nomme un vice-président ». Le vice-président désigné, Omar Souleïmane, étant jusqu'à ce jour le responsable des services de renseignement égyptiens.

 

Dans une deuxième dépêche, Romandie Newsfait également état de la nomination d'un Premier Ministre après la démission du gouvernement. Il s'agit en l'occurrence du général ministre de l'Aviation, Ahmad Chafic. Au même moment, une actualité du Parisiendéclarée « en direct » porte le titre « Egypte : au Caire, les manifestants font le siège de la place Tahrir ». Les manifestants demandent toujours le départ d'Hosni Moubarak. Au même moment aussi, alors qu'un « retour au calme » apparent est annoncé en Tunisie (Euronews), se tient à Davos la réunion annuelle du Forum Economique Mondial. D'après Le Figaro, le nouveau gouverneur de la Banque de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli, y a notamment déclaré : « la démocratie est bonne pour l'investissement ». D'après Investir en Tunisie, la cotation reprendra lundi à la Bourse de Tunis. Europe 1fait état d'une réunion sur l'Egypte à la Maison Blanche le 29 janvier.

 

De son côté, la Maison Blanche a mis en ligne une note de blog intitulée « President Obama on the Situation in Egypt: "All Governments Must Maintain Power through Consent, Not Coercion" », avec des déclarations de Barack Obama du 28 janvier sur l'Egypte qui font suite à un entretien téléphonique avec Moubarak le même jour. Autant d'éléments qui incitent à examiner de près les avis rendus il y a moins d'un an par le FMI sur la situation en Egypte, avec un clair soutien à la politique du président égyptien, élève appliqué de ses « experts ».

 

La situation économique des populations tunisienne et egyptienne, dans le contexte d'une politique largement pilotée par le FMI, a été l'un des grands déclencheurs des crises récentes.

Mais sur ce plan, la politique des nouveaux gouvernements sera-t-elle fondamentalement différente ? Rien ne tend, à ce jour, à le prouver.


S'agissant de l'Egypte, l'article de Michel Chossudovsky  rappelle, notamment, la politique de déréglémentation du prix de la nourriture, de vastes privatisations et d'austérité générale imposée par le FMI et appliquée pendant deux décennies par le régime de Moubarak. Il en a résulté l'appauvrissement de la population et une déstabilisation générale de l'économie.


A des modalités près, la même politique suivie depuis deux décennies par les gouvernements des pays dits riches qui, de surcroît, se sont livrés à des délocalisations sans précédent de leur économie, de leur recherche et de leur haute technologie. La crise actuelle de l'économie mondiale en a été le résultat.

Voir également nos articles :

Le FMI et la Tunisie
Alliot-Marie et la Tunisie

et l'article de Michel Chossudowsky « La Tunisie et les dictats du FMI » 

 

En avril 2010, les « experts » du Fonds Monétaire International apportaient encore leur bénédiction à la politique d'Hosni Moubarak, comme en témoigne le communiqué :

IMF Executive Board Concludes 2010 Article IV Consultation with the Arab Republic of Egypt

La suite 

Source Courrier international

 

*************************

 

L’Egypte en flammes

 

Une puissante vague de colère des masses arabes misérables et sans travail ébranle le jeune, vorace et brutal capitalisme des pays d’Afrique du Nord et du Moyen Orient soutenu par le vieux et sanguinaire capitalisme d’Europe et d’Amérique. Anticipation d’une vague sociale qui ne peut se conclure en faveur de la grande majorité de la population que par l’entrée en scène de la classe ouvrière.

 

 

Depuis 5 jours les rues du Caire, d’Alexandrie de Suez et de beaucoup d’autres villes égyptiennes sont le théâtre d’une formidable vague de colère des masses qui ne supportent plus de vivre dans le chômage, la misère et la faim: après la Tunisie et l’Algérie c’est maintenant le tour de l’Egypte.

 

Les médias de l’opulent monde occidental, qui ne peuvent plus maintenant cacher la sauvage répression policière, centrent toutes leurs informations sur le «manque de réformes» et l’absence d’une «véritable démocratie»! Il a fallu attendre que les masses, bravant la répression, fassent éclater leur colère en attaquant des édifices publics, brûlant ce qu’ils pouvaient, jetant des pierres, renversant des blindés, s’affrontant au corps à corps avec la police, défiant le couvre-feu et les tirs des forces de répression, pour que ces médias reconnaissent que ces régimes soudoyés, protégés et armés par les démocraties occidentales et en premier lieu les Etats-Unis, ont maintenu l’ordre et le contrôle social par une violence policière systématique et généralisée; qu’ils ont arrêté, torturé et fait taire toute opposition par tous les moyens, pour avoir les mains libres et accumuler en quelques années d’énormes richesses pour leurs clans – et leurs parrains étrangers.


Les timides demandes faites par les Obama, Merkel, Sarkozy et cie au régime de Moubarak (et auparavant à celui de Ben Ali) pour qu’il fasse de façon urgente des concessions afin de répondre aux demandes les plus urgentes des masses (pain et travail, en définitive) démontrent à quel point les impérialistes ont été surpris par la vague d’émeutes qui s’étendent dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

 

Les Démocraties occidentales se soucieraient-elles soudainement de la misère que connaissent depuis des années les prolétaires et les masses paysannes de ces pays?

 

Pas le moins du monde! La suite 

Source Le Prolétariat Universel

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2