Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 16:40

 

 

Dans son rapport d’activité 2011 publié le mardi 20 mars 2012, le Médiateur national de l’énergie se félicite de son action au service des consommateurs tout en réclamant une extension de son champ de compétences. Il dénonce les coupures pratiquées par les fournisseurs en cas d’impayé et défend une nouvelle arme de lutte contre la précarité énergétique : le chèque-énergie.


Près d’un million de consommateurs ont  sollicité en 2011 le Médiateur national de l’énergie (MNE) via son service Energie-Info. Environ 18 000 personnes lui ont adressé une réclamation. Trois dossiers sur quatre entrant dans son champ de compétences ont été résolus, ou en tout cas ont fait l’objet d’une recommandation à l’opérateur concerné. Dans son rapport d’activité 2011, présenté mardi 20 mars 2012 à Paris, le MNE se félicite de l’action de ses services. « Notre utilité a été démontrée au quotidien », écrit ainsi Denis Merville. Par exemple, dans des conciliations lors de litiges entre un abonné et son fournisseur ou en contribuant à l’amélioration de la réglementation afin de protéger le consommateur.


Ces coupures qui dérangent - Mais, « acteur témoin de la précarité énergétique », le MNE s’inquiète du développement des coupures, « une réalité dramatique ». Cette pratique « est utilisée de façon trop systématique par les fournisseurs, déplore-t-il, alors qu’elle devrait se limiter aux cas exceptionnels, l’énergie étant un bien de première nécessité ». Et il estime à au moins 500 000 le nombre de consommateurs visés par une réduction ou une suspension de fourniture en 2011. Un chiffre « qui dérange », écrit-il. Au point que « les opérateurs n’ont pas souhaité rendre publiques des données sur leurs interventions pour impayés et les résiliations à leur initiative »…Lire la suite sur la Gazette des Communes



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2