Dans son rapport d’activité 2011 publié le mardi 20 mars 2012, le Médiateur national de l’énergie se félicite de son action au service des consommateurs tout en réclamant une extension de son champ de compétences. Il dénonce les coupures pratiquées par les fournisseurs en cas d’impayé et défend une nouvelle arme de lutte contre la précarité énergétique : le chèque-énergie.
Près d’un million de consommateurs ont sollicité en 2011 le Médiateur national de l’énergie (MNE) via son service Energie-Info. Environ 18 000 personnes lui ont adressé une réclamation. Trois dossiers sur quatre entrant dans son champ de compétences ont été résolus, ou en tout cas ont fait l’objet d’une recommandation à l’opérateur concerné. Dans son rapport d’activité 2011, présenté mardi 20 mars 2012 à Paris, le MNE se félicite de l’action de ses services. « Notre utilité a été démontrée au quotidien », écrit ainsi Denis Merville. Par exemple, dans des conciliations lors de litiges entre un abonné et son fournisseur ou en contribuant à l’amélioration de la réglementation afin de protéger le consommateur.
Ces coupures qui dérangent - Mais, « acteur témoin de la précarité énergétique », le MNE s’inquiète du développement des coupures, « une réalité dramatique ». Cette pratique « est utilisée de façon trop systématique par les fournisseurs, déplore-t-il, alors qu’elle devrait se limiter aux cas exceptionnels, l’énergie étant un bien de première nécessité ». Et il estime à au moins 500 000 le nombre de consommateurs visés par une réduction ou une suspension de fourniture en 2011. Un chiffre « qui dérange », écrit-il. Au point que « les opérateurs n’ont pas souhaité rendre publiques des données sur leurs interventions pour impayés et les résiliations à leur initiative »…Lire la suite sur la Gazette des Communes