Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 20:34

 

 

A partir du 1er juillet prochain, EDF devra vendre un quart de sa production nucléaire à ses concurrents. C'est la conséquence de la loi NOME, qui vise à doper la concurrence dans le marché de l'électricité*.

Restait à fixer le prix de vente du mégawattheure. EDF réclamait 42 euros. Certains des concurrents, comme GDF-Suez, en proposait 35. Ce sera 40 euros dans un premier temps (jusqu'au 1er janvier 2012), puis 42 euros.

Pour le consommateur, nouvelles hausses en vue !! Selon la commission de régulation de l'énergie (CRE), avec un mégawattheure à 42 euros, l'augmentation du prix aux consommateurs serait à 28%.

  • En mars 2002 à Barcelone, Chirac et Jospin signaient l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence, (mais aussi une " flexibilisation " renforcée du marché du travail ; l’augmentation progressive d’environ 5 ans pour l’âge moyen de départ à la retraite d’ici 2010...). Aujourd’hui, c’est l’application de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité), qui constitue la suite de cette "ouverture" où EDF devra vendre 25% de son électricité et dont les consommateurs seront les premiers à supporter les conséquences tarifaires.

Décidément, le nucléaire s’est tout "bénéf"pour le consommateur ou "client captif", (joli nom donné par EDF aux usagers particuliers) avant l’ouverture du marché à la concurrence.

En quoi cette énergie nous apporte indépendance ?

  • Nous n’avons pas d’uranium en France, il faut donc l’importer.

  • L’électricité ne se stockant pas, nous en revendons... les jours où tout va bien, mais en hiver il nous faut en importer.

  • Pour gagner quelque "menue monnaie", nous avons tout prévu ! Nous avons construit une "laverie à nucléaire" appelée "centre de retraitements de déchets nucléaires" afin de nettoyer cette énergie que nos dirigeants pourtant disent "propre" (?).

  • Comme nous vendons à nos voisins, nous "lavons" leurs déchets, puis nous leur renvoyons "tout propres". Ainsi, ceux-ci se baladent dans le pays !

  • Pour nos déchets c’est pareil bien sûr, mais comme même "lavés" ces déchets restent sales dangereux, plusieurs milliers d’années et qu’on n’a toujours pas trouvé comment faire pour les rendre inoffensifs, de grands décideurs ont trouvé la solution : on va les cacher sous le tapis les enterrer sous des mètres de terre et de béton...

  • Les vieilles centrales, on ne sait pas non plus très bien les démanteler, alors on rallonge leur durée de vie, ainsi on passerait de 30 ans prévus au départ, à 60 ans !!

  • Pour couronner le tout, on apprend aujourd’hui que la France participera au financement de la construction d’un sarcophage pour le réacteur de Tchernobyl (25 ans depuis l’explosion en 1986 !!), à hauteur de 47 millions, l’U.E. pour 110 millions !! Après ce sera pour Fukushima ?

Nous ne le verrons peut-être pas, ni les élus qui se sont fait les défenseurs de cette énergie, (sans d’ailleurs jamais nous demander si nous en voulions) mais lorsqu’il faudra inclure dans le prix du KW, la concurrence entre les vendeurs, le coût des démantèlements, celui des stockages et de la maintenance, auxquels il faudra ajouter l’aide aux pays qui ont eu des accidents nucléaires, nos enfants devront peut-être s’éclairer à la bougie.

Alors, quand on nous dit l’énergie nucléaire c’est "notre indépendance", "c’est propre", "pas cher", "sûr".

Blablabla...

VMH

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2