Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 14:31

 

 

Les nouvelles en provenance du Japon revêtent dorénavant un caractère tout simplement dramatique. A quelques jours du triste 25e anniversaire du drame de Tchernobyl, le monde vient de connaître sa seconde catastrophe nucléaire civile en moins d'un quart de siècle. Au delà des douleurs et des risques, la crise nucléaire japonaise démontre à l'évidence les limites du discours juridique de la "transparence"…

 

En période de choc grave, les pouvoirs publics continuent à hésiter – et c'est très compréhensible – entre informer au risque de paniquer et se taire au risque de ne pas gérer… S'il est encore trop tôt pour estimer les conséquences humaines et sanitaires de la catastrophe de Fukushima, il semble acquis que la confiance des opinions publiques dans cette source d'énergie sortira ébranlée de cette crise.

 

L'accident de Tchernobyl avait entrainé une remise en cause complète du cadre juridique international de l'énergie nucléaire et une forte évolution de son application dans les pays dotés de l'atome. Il a placé la notion de "sûreté" au cœur des débats juridiques et politiques internationaux, notion alors réservées aux seuls cadres internes aux Etats. Il fallait regagner la confiance des opinions nationales, déjà ébranlées par l'accident de Three Miles Island. Cette évolution du cadre juridique avait en partie atteint son objectif.

 

Déjà en 1979, après l'accident de Three Miles Island, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait exprimé son intérêt pour la coopération internationale en cas d'accident nucléaire. La catastrophe de Tchernobyl allait de manière dramatique rappeler à la communauté internationale la nécessité de se doter de solutions d'urgence. Face aux accidents nucléaires et aux situations critiques, le précédent de Tchernobyl témoignait d'une défaillance avérée des autorités soviétiques et de l'impuissance des Etats riverains impactés par le nuage radioactif. Conséquence, fait rarissime en droit international, deux textes conventionnels seront élaborés en un temps record : en moins de quatre mois, les négociations aboutirent le 26 septembre 1986. (…) 

Source Le Monde

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2