Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 20:47

 

Parc social. Contrairement à ce qu’insinue le ministre, seuls 17% des locataires sont chômeurs.

 

On a envie de coller un 0/20 à l’énarque Laurent Wauquiez, tant sa méconnaissance du fonctionnement des HLM est surprenante. Mercredi, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur est parvenu à susciter un nouveau buzz autour de sa personne, en affirmant qu’il faut «réserver une partie des HLM à ceux qui travaillent». Surprenante déclaration de la part d’un ministre, ex-parlementaire et maire d’une ville moyenne - le Puy-en-Velay -, qui normalement ne devrait rien ignorer des rouages relatifs aux attributions de HLM. «Faire du social dans notre pays ne peut pas consister à le faire en oubliant ceux qui travaillent», a pourtant expliqué Laurent Wauquiez lors d’une conférence de presse à l’Assemblée, entouré de députés de la Droite sociale, dont il est le chef de file.


1% logement. La réalité est tout autre. On compte en France 4,2 millions de HLM, occupés dans leur majorité par des salariés d’entreprises privées, publiques ou des fonctionnaires d’Etat, hospitaliers ou territoriaux. Selon, l’USH (l’Union sociale de l’habitat qui regroupe les organismes de HLM), 58% des chefs famille parmi les occupants de logements sociaux sont en activité, 17% sont au chômage ou bénéficient d’allocations (RSA, allocation aux adultes handicapés…) et 25% sont retraités ou préretraités (1). D’ailleurs un tiers des habitations du parc HLM relèvent du contingent du 1% logement : elles sont attribuées aux salariés des entreprises privées ou publiques cotisantes. Un autre tiers relève des préfets qui s’en servent pour loger des fonctionnaires d’Etat et les personnes en difficulté, notamment les familles éligibles au Dalo (droit au logement opposable) ou les personnes sortant des dispositifs d’hébergement. Enfin le dernier tiers du contingent relève des maires, qui y logent leurs administrés actifs ou inactifs. Voilà pour le panorama complexe du monde HLM. «A mon avis, Laurent Wauquiez n’ignore rien de tout cela. Il sait que les HLM logent une large majorité de gens qui travaillent dans les secteurs privés ou publics», analyse Jean-Yves Mano, adjoint (PS) au maire de Paris, en charge du logement. «Mais les délais d’attente sont très longs parce qu’on croule sous des demandes émanant de tout le monde. La cherté des loyers du privé pousse de plus en plus de gens à demander un HLM, analyse encore Jean-Yves Mano. Avec son air de premier de la classe, M. Wauquiez monte les Français les uns contre les autres, en opposant les salariés aux chômeurs, ou les couches moyennes au plus précaires.» La suite sur Libé 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2