Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 09:34

Les derniers articles sur les mesures d'austérité infligées aux peuples, ne changent rien à la détermination du Gouvernement. C'est comme-ci, nous les Français (meilleurs que les autres c'est bien connu) allions faire mieux que les autres pays...

C'est à n'y rien comprendre !! Jamais aucun Gouvernement n'a eu autant les cartes en main pour refuser un pacte qui a déjà amené plusieurs pays vers l'austérité : la braderie de ses services publics, des coupes sur le social, la santé, les retraites, les salaires, bref dans le mur... Quand bien même la signature de ce traité était dans le programme initial de François Hollande, il lui était facile d'annoncer, au vu des manifestations nombreuses, répétées et parfois violentes des pays qui subissent l'austérité, qu'à minimum pour la sécurité nationale il ne pouvait assumer la responsabilité d'un tel Traité et demander à en revoir certains points.

Il est difficile également de comprendre pourquoi des députés - élus grâce au peuple de gauche de ce pays - se laissent intimidés via les demandes de J-M Ayrault qui les « exhorte à adopter le traité budgétaire européen malgré les doutes » 

Lors des journées parlementaires à Dijon, l'argument était pourtant léger : tous derrière Hollande : « Le respect du cadre collectif doit être notre règle partagée [...]. Notre cap est celui qu'a fixé le président de la République. Ses engagements pris devant les Français nous engagent tous » et ne tient plus lorsqu'il ajoute « Nous devons collectivement être à la hauteur des enjeux. Nous sommes chacune et chacun comptables devant le pays » source

« Comptables devant le pays ». Or le pays c'est le peuple et ce peuple n'a pas élu des députés « de gauche » pour qu'ils appliquent une politique « de droite ».

Que de « changement » depuis 2008, quand J-M Ayrault demandait un référendum au sujet du traité de Lisbonne, en 2008

 

En attendant, le miroir futur se dessine au travers des plans d'austérité sur le vieux continent et les peuples se mobilisent :

GRANDE-BRETAGNE : Nouvelles mesures d'austérité

GRÈCE : soutien allemand, mais blocage persistant sur le nouveau plan d'austérité

ESPAGNE : La grogne monte contre les mesures d'austérité

PORTUGAL : grève générale contre l’austérité le 14 novembre

ITALIE : la jeunesse défile contre l'austérité

FRANCE : Plusieurs milliers de personnes défilent à Paris pour dire non à "l'austérité"

Ces exemples devraient être des marqueurs pour le gouvernement socialiste Français qui s'apprête aujourd'hui à voter ce traité austéritaire, avec il est vrai une aide non négligeable de la droite, qui rappelons-le était à l'origine de ce traité.

Alors, M. et Mme les députés, toujours comptables devant vos électeurs ?

MHV

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2