Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 16:47

 

Après New York, Boston et Chicago, la grogne des Américains s'étend à la capitale du pays.

 

Après New York, Boston et Chicago, les manifestations contre les excès de la finance gagnent la capitale américaine. Pour ce premier rassemblement, jeudi à Washington, le rendez-vous a lieu place de la Liberté, un square situé non loin du ministère de l'Économie. Tout un symbole. À midi, les manifestants remontés du collectif Occupy Wall Street sont quelques centaines à être venus crier leur ras-le-bol. "Dans les années 80, Gordon Gekko, le héros du film d'Oliver Stone, Bûcher des vanités, disait vive la cupidité ! Vingt ans plus tard, on a des générations de Gekko qui ont pris le peuple et l'économie en otage", clame sur l'estrade un militant, après qu'un Égyptien de la place Tahrir a encouragé la foule à se battre. Une fois n'est pas coutume, la France est prise en exemple. "Vous ne pourriez pas nous envoyer quelques Français qui nous apprennent à descendre dans la rue ?" plaisante Chuck, un quinquagénaire employé dans les transports venu avec sa femme Tina, qui a perdu son emploi.

Sur l'esplanade, certains ont planté des tentes, d'autres tapent sur une grosse caisse, alors qu'un peu plus loin un groupe a peint des maisons en carton avec la mention "saisie par la banque". Le tout sur fond de pancartes aux slogans éclectiques comme "Guérissez l'Amérique, taxez Wall Street", "Préservez notre régime de santé", "Stop à la guerre" ou encore "Fermez la Fed". Marc Petitpierre, un col bleu venu de Virginie-Occidentale, brandit un écriteau "Mangeons les riches". "C'est une façon de parler, assure-t-il. Mais on veut au moins qu'ils assument la responsabilité du merdier dans lequel ils nous ont mis." "On a donné trop de liberté aux entreprises et aux compagnies pétrolières. Il faut les taxer", renchérit une institutrice, mère de deux grands adolescents. Lire la suite sur LePoint 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2