Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 08:33

 

La victoire du parti islamiste Ennahda aux premières élections libres en Tunisie, oriente l'attention sur la place des femmes. Mais ces dernières se sentent-elles réellement menacées?

Dans l'attente des résultats définitifs de l'élection pour l'Assemblée constituante en Tunisie, après l'annonce en Libye de l'application de la charia, les premières estimations ont donné le parti islamiste Ennahda en tête des votes, obtenant près de 90 des 217 sièges à pourvoir.

Au lendemain du scrutin du 23 octobre, dont la réussite démocratique doit avant tout être reconnue et saluée, certains considèrent ce revirement politique comme le retour en Tunisie après 23 ans de dictature d'un modèle archaïque de gouvernance religieuse.

Depuis l'annonce partielle des résultats, on ne compte plus les mises en garde et les paragraphes rivalisants de pessimisme quant à l'avenir de la femme tunisienne. Tout en rappelant son statut juridique unique dans le monde arabe, un sentiment d'inquiétude s'est développé parmi les observateurs -à tort ou à raison- autour de la conservation des acquis constitutionnels des Tunisiennes, et ce, malgré les positions modérées et conservatrices affichées par le parti majoritaire. La suite sur Slate Afrique

Lire aussi

TUNISIE : AL ARIDHA, LA SCANDALEUSE RÉUSSITE D’UNE PÉTITION



Al Aridha, la pétition populaire du parabolique Hamdi enflamme l'opinion. Sidi Bouzid, l'épicentre de la Révolution tunisienne enregistre de nouvelles secousses telluriques. Le web prend également position sur la question du moment.

L'annulation des 6 listes d'Al Aridha Achaâbia a enflammé l'opinion publique, à Sidi Bouzid. L'épicentre de la Révolution tunisienne enregistre de nouvelles secousses telluriques manifestant la colère de ses habitants. Ce qui a amené l'Etat à décréter de nouveau le couvre-feu pour réinstaller le calme. La suite

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2