Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 09:31

 

Cette semaine, la police a évacué trois camps de Roms, à Gerland (Lyon 7) et à Saint-Fons. Au total, quelque 350 Roms, dont environ 150 enfants ont dû quitter leurs habitations insalubres. Bienvenus nulle part, ils errent depuis dans les rues, chassés à nouveau dès qu’ils tentent de s’installer quelque part. Gilberte Renard, membre de l’association Classes et infatigable défenseure de la cause rom, les a suivis ces dernières nuits. Elle dénonce le « harcèlement » du préfet. Nous publions ci-dessous son témoignage :

« Vendredi 16 septembre, 20 policiers sont venus à partir de 22h20, chasser les familles roms qui avaient monté leurs tentes ou se protégeaient sous les quelques couvertures qu’elles avaient pu emporter lors de leur départ des terrains de Saint-Fons. Parmi eux, une jeune femme près d’accoucher. Le 115, qui avait été prévenu du nombre important de familles avec enfants, a envoyé la Croix Rouge pour apporter des couvertures et de la nourriture. A cette occasion, les bénévoles ont pu obtenir des policiers de ne pas les expulser de suite. Cela a été accepté à condition qu’au lever du jour ils soient partis. Toutefois, les policiers ont tout de même, pour se sentir utile, relevé les identités de toutes les personnes.

Les familles sont finalement parties à 2h du matin avec enfants et baluchons, sachant que leurs baluchons maigrissent de lieu en lieu au gré de la fatigue. Elles sont entrées dans le terrain de la Soie à Villeurbanne où en 2006/2007 un campement avait été évacué (cinq ans plus tard, les constructions ne sont toujours pas sorties de terre...), mais la police de Villeurbanne les a expulsées dans la matinée. Et encore une fois elles se sont installées sur le trottoir en face du terrain, qu’elles ont dû quitter pour une autre destination.

Puis, ils se sont rendus sur le terrain derrière le Château d’eau à Vaulx-en-Velin en face à la voie du tram. Cachés de la route par un monticule, adultes et enfants pouvaient profiter de quelques arbustes qui faisaient de l’ombre pour se reposer. A nouveau, la police de Vaulx-en-Velin est passée pour leur dire qu’ils ne pouvaient rester sur ce terrain. Alors qu’il s’agit d’un terrain vague sans aucun bâtiment ou habitation alentour. Deux policiers sont revenus vers 15h30. Le chef nous a dit que, si dans trois-quarts d’heure ils n’étaient pas partis, il serait obligé d’appeler du renfort pour les expulser. Nous lui avons rappelé qu’il a besoin de l’accord du propriétaire pour évacuer un terrain privé. Sans succès. Les policiers nous ont fait comprendre qu’ils appliquaient des ordres venus d’en haut.

Le chef était plutôt sympa, nous avons expliqué le périple de ces familles depuis mercredi. Il leur a suggéré d’aller dans un squat à proximité, rue Catupolan, leur disant qu’il y avait de la place. Je connaissais un peu les familles de la rue Catupolan. Je les avais rencontrées ce jeudi midi, pour tâter un peu le terrain, mais j’avais bien compris qu’ils ne voulaient pas que d’autres personnes viennent. Que faire ? je dis à trois Roms qui ont l’air plutôt actifs d’y aller pour discuter avec les autres, ils me demandent de les accompagner. Il faut trouver une solution, ils ne vont pas continuer à se déplacer car ils sont tous épuisés, sans nourriture, sans eau... Arrivés rue Catupolan, nous ne sommes pas accueillis à bras ouverts. Ils discutent entre eux, j’essaie d’expliquer leur situation. Rapidement les Roms me disent “laisse, on part”.Lire la suite sur LyonInfo 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2