Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 17:39

 

 

Elie Geffray est maire de la commune d'Eréac, dans les Côtes d'Armor, depuis 2008. Sa particularité, c'est qu'il est aussi prêtre depuis 46 ans dans le diocèse de Saint-Brieuc. Il réagit pour La Vie aux débats autour du mariage gay et de la question d'une clause de conscience pour les maires

 

Avant toute chose, comment faut-il vous appeler : "Monsieur le maire", ou "mon père" ?

 

(Il rit.) Eh bien, ça dépend si vous voulez parler au maire ou au prêtre ! Mais cela dit, on ne me donne pas tellement de titres dans ma commune... Alors faites comme vous voulez.

 

On a beaucoup parlé ces dernières semaines de "clause de conscience" autour du projet de loi sur le mariage. Quelle est votre position ?

 

Je pense que ce n'est pas très légitime. Un maire a une mission précise, qui est d'appliquer les lois de la République, et il n'a pas à le faire en fonction de son appréciation personnelle. La laïcité permet à chacun de conserver ses convictions, mais ces convictions n'ont pas à intervenir dans l'exercice des fonctions d'un officier d'état civil. On peut s'opposer à ce projet de loi maintenant. En revanche, quand la décision est prise, il faut la respecter.

 

Comprenez-vous les maires qui réclament cette clause de conscience ?

 

Non, et je suis même scandalisé qu'ils le fassent. Ils sont officiers d'état civil, donc ils devraient savoir qu'on n'a pas à introduire de subjectivité dans la loi. C'est une revendication totalement postmoderne ! Si les maires se mettent à faire ça, verra-t-on demain un maire musulman nous dire qu'il refuse la mixité dans les piscines de sa commune, ou un maire juif qu'il ne veut pas exercer ses fonctions pendant shabbat, en vertu de leur liberté de conscience ? Les maires doivent avoir un peu de conscience civique : quand on a un mandat, il faut faire le boulot ! Cela dit, ce qui m'a fait encore plus bondir, c'est que le Président de la République se mette lui-même à en parler. Quand je l'ai entendu à la radio, je n'en revenais pas qu'il ait dit ça. Qu'un petit maire en parle, c'est une chose, mais le Président est le garant de la loi et de l'unité nationale. Ce n'était pas très rigoureux. Le suite sur La Vie 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2