Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 20:23



Les sénateurs ont adopté le 18 janvier une proposition de loi relative au suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires en Polynésie française. Le texte, qui demande notamment la rétrocession des deux atolls contaminés par l’État à la Polynésie, devrait être sévèrement combattu par la droite à l’Assemblée.

En 1960, l’État français était tombé sur un os corse : désireux d’installer une base d’expérimentations nucléaires sur l’île méditerranéenne, le gouvernement Debré avait dû abandonner un projet trop contesté. Mais ce fut pour mieux se rabattre sur une autre région et un autre peuple : en 1964, sans consultation populaire, la France lançait la construction du Centre d’expérimentation du Pacifique en Polynésie française. De 1966 à 1996, 192 essais nucléaires ont été réalisés sur le territoire, dont 146 dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de Moruroa et Fangataufa.


Aujourd’hui, la proposition de loi de Richard Ariihau Tuheiava, jeune sénateur de la Polynésie française (aujourd’hui collectivité d’Outre-mer) apparenté PS, veut permettre de protéger ces îles coralliennes et leurs habitants de la menace radioactive qui pèse sur eux. La loi Morin du 5 janvier 2010 reconnaissait -après 30 années d’indifférence- l’impact sanitaire des essais nucléaires. Mais, outre qu’elle a été « un fiasco législatif » selon le sénateur (2 victimes indemnisées à ce jour, quand la Caisse de prévoyance sociale indique avoir soigné 5 048 cas potentiellement liés au nucléaire rien qu’entre 1990 et 2010), la loi a totalement occulté leur impact écologique. Une « grave omission » pour Richard Ariihau Tuheiava, qui souligne que le lien entre l’individu et son environnement naturel est sacré chez les Polynésiens.


« La Polynésie, à travers les essais nucléaires réalisés sur son sol, a donné à la France la possibilité de faire partie des grandes nations. Mais nous le payons très cher, car aujourd’hui nous le portons dans notre chair et notre terre », a d’ailleurs déclaré mardi 17 janvier au Sénat le pasteur Taaroanui Maraea, président de l’Eglise protestante Maohi, dans une conférence de presse décidément peu laïque : celle-ci avait débuté par une prière de John Taroanui Doom, membre du Bureau de l’association Moruroa e Tatou, opposant historique aux essais nucléaires, fait inédit au Sénat.


À cette occasion, Richard Ariihau Tuheiava soulignait les principaux volets du texte :
La rétrocession des deux atolls par l’État à la Polynésie
Des dispositifs de protection couvrant les populations voisines
La création d’une grande commission nationale de suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires


À ce jour, on trouve en Polynésie plusieurs kilos à plusieurs tonnes de dépôts de plutonium près des anciennes zones de tir. Des dizaines de puits de tirs ont par ailleurs été bouchés avec des résidus radioactifs qui sont en contact direct avec l’eau. Les sénateurs pointent aussi un risque de tsunami, qui serait généré par l’affaissement du platier de Mururoa et qui diffuserait les résidus sur toute la région. La suite sur Politis

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2