Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de republicainedoncdegauche.over-blog.com
  • : Républicaine donc de Gauche, parce que "capitalisme, libéralisme,mondialisation économique" sont antagonistes avec notre devise "liberté, égalité,fraternité" ;la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen ; le préambule de la constitution de 1946 ; la déclaration de Philadelphie et le Conseil National de la Résistance.
  • Contact

Qui a tué nos villages ?

Recherche

26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 15:37

 

  • C’est vers la Libye, qui n’a jamais signé la Convention de Genève de 1951, que la Communauté Européenne s’est adressée pour résoudre ses problèmes migratoires ;

  • C’est vers Kadhafi devenu tout d’un coup fréquentable, qu’on s’est adressé pour faire du commerce (ah le fric !) ;

  • C’est Kadhafi que notre tout nouveau président a autorisé à monter sa tente dans les jardins de l’hôtel Marigny (quand celles de l’association Don Quichotte étaient démontées par la police)...

Hier fréquentable, sur la voie de la démocratie, aujourd’hui un tyran sanguinaire...

  • Tristesse de la citoyenne (que je suis), du pays des Droits de l’Homme qui veut donner des leçons à la terre entière quand il s'est transformé peu à peu en un Picsou pitoyable dont les yeux sortent des orbites à la seule vue d’un contrat (qu’il soit ou non mené à son terme).

  • Tristesse de savoir que des Égyptiens, des Tunisiens voire des Libyens (et bien d’autres encore) venus se réfugier chez nous, n’auront connu de MA Patrie des Droits de l’Homme, que des contrôles de police, des centres de rétention et un retour vers un pays qui parfois, pour le simple fait d’avoir tenu un blog en désaccord avec leurs gouvernements pouvaient les envoyer croupir à nouveau dans des geôles ou pire encore ad patrem.

  • Colère de voir que certains de nos élus pendant ce temps regardaient la ligne bleue des Vosges et feignaient de ne pas savoir... Pourtant, les ONG et certains élus (car heureusement il y en a) ont dénoncé, mais ont été renvoyés dans les cordes.

  • Colère d’entendre dire que les "dictateurs" étaient une assurance contre l'extrémisme religieux, quand on sait que la pauvreté et la misère des populations dirigeront tôt ou tard ceux qui n’ont plus d’espoir, vers les extrémismes les plus radicaux et que seules les démocraties réelles sont garantes de plus de paix....

  • Colère de savoir que la dictature capitaliste cherchait à cacher sous le tapis, les dictatures du pouvoir : signatures de contrats qui n’apportent que peu de choses aux populations quelles soient d’ici ou de là-bas en échange de migrants qu’ils soient de la faim ou politiques.

  • Colère, car tout le monde savait et aujourd’hui, grâce aux moyens de communication, on ne pourra plus se défausser de ses responsabilités. Car il y a des responsabilités !

VMH

..

Retour sur quelques alertes

 

2005

En effet, la Libye n’a pas signé la Convention de Genève de 1951, ne dispose pas de système d’asile et bafoue régulièrement les droits de l’homme (…)

Le chef d'Etat libyen a signé un accord avec l’Italie dès 2003, sous la condition d’une aide à son pays à faire son retour sur la scène internationale. Il prétextait de ne pouvoir honorer ses engagements, puisque son pays subissait un embargo sur les livraisons d'armes par l'Union européenne, depuis 1986. Pressée par le gouvernement italien, l’Union a levé l'embargo sur la Libye le 12 octobre 2004 (…)

En avril 2005, selon le Parlement européen, l’expulsion de personnes de Lampedusa vers la Libye n’a pas été réalisée conformément avec les normes européennes et le droit international. Le Parlement européen dénonce les renvois en masse vers la Libye, «dans des conditions déplorables». (…)

Le rapport de la mission 2004 daté du 4 avril 2005 n’a pas été rendu public mais (…) la Libye ne fait pas de différence parmi les réfugiés et les demandeurs d’asile, elle les considère tous comme des migrants économiques. (…) Les conditions dans les centres de rétention sont décrites comme « de à peu près acceptables à extrêmement mauvaises » et des femmes et enfants présents, ne sont pas toujours séparés des hommes. Les autorités libyennes n’auraient fourni aucune information claire sur la durée des détentions ou les conditions pour les expulsions. (…)

Selon AI, « l’Union européenne doit reconnaître qu’en Libye il n’existe de fait aucune garantie concernant les droits des réfugiés. La Libye n’autorise pas le HCR à intervenir réellement dans le pays et les personnes renvoyées de force d’Europe en Libye courent le risque de conditions de détention dégradantes et une nouvelle expulsion vers un pays où elles sont susceptibles d’être emprisonnées et torturées ». « Dans ce contexte, le renvoi vers la Libye des « immigrés en situation irrégulière », couramment pratiqué par certains Etats membres de l’UE, en particulier l’Italie et Malte, est une pratique qui doit être immédiatement abandonnée car pouvant constituer une violation des obligations des états membres au regard du droit international » Lire le document en intégralité

..

2006

Dès 2006, Human Rights Watch dénonçait les conséquences des négociations menées entre l’UE et la Libye pour enrayer le flot des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés en direction de l’Europe, au détriment de leurs droits fondamentaux. Son rapport révélait les arrestations arbitraires des étrangers sans papiers, les maltraitances pendant leur détention et les renvois de force dans des pays où certains d’entre eux risquent la persécution ou la torture, tout cela exercé sous la pression européenne. (…)

(…) " Après un certain nombre de mois de détention, les camions avec les migrants partent vers la frontière, en plein désert. Ceux qui n’ont pas d’argent sont abandonnés au milieu du désert, ceux qui peuvent payer 100 ou 200 dollars sont ramenés, clandestinement, à la police. La quatrième option est la séquestration, pratiquée surtout à Kufrah. Des citoyens libyens achètent la liberté des migrants détenus, payant la police, puis les gardent en otage dans leurs propres habitations jusqu’à ce qu’ils payent une rançon de leur propre poche ou par paiement Western Union effectué par des membres de la famille depuis l’étranger » (…)

Il existerait à la fin 2009 au moins 20 centres de détention en Libye. En 2007, ces camps détenaient quelques 60 000 migrants, sans fondement légal ni contrôle judiciaire, ni assistance juridique, ni possibilité de demander asile, au mépris des textes tant libyens qu’internationaux, comme le révèlent Fortress Europe ou Amnesty International. lire le rapport

...

Décembre 2007

« La Libye, un vaste centre de rétention pour immigrants »

..

2009

Le centre de Lampedusa en attendant … l’expulsion vers la Libye

 

Le 16 juillet 2009, nous avons pu visiter ce centre de rétention (Lampédusa) aujourd’hui vide. (…) En effet, depuis la mi-mai, les accords signés entre la Libye et l’Italie sont entrés en vigueur, et les migrants interceptés dans le canal de Sicile sont refoulés en Libye. Début mai, l’Italie a offert à la Libye six vedettes pour mener à bien cette mission.

Les différents centres de rétention de l’île ont toujours été construit sur des terrains militaires (…) Quand le ministre italien de l’intérieur, Maroni – Ligue du Nord – a annoncé la création de ce deuxième centre, les habitants de Lampedusa ont vu leur île se transformer en prison.

"On ne sait rien des gens qui sont refoulés en Libye, parmi eux il y a certainement des demandeurs d’asile, puisque plus de la moitié des migrants arrivés en 2008 ont demandé l’asile politique” lire l’article complet

…..

2009

La Libye détient près de 2000 clandestins dans des centres de rétention

..

Mai 2010

 

Les associations dénonçaient le traitement fait aux sans-papiers expulsés vers les centres de rétention Libyens ... source : http://www.aufondpresduradiateur.fr/

LYBIE - Expulsion de 149 Maliens :

 

Communiqué de l’Association Malienne des Expulsés

 

Le lundi 03 mai 2010, vers 16H00, l’AME, prévenue par des correspondants de la Radio France Internationale (RFI), a été témoin de l’expulsion de 149 Maliens en provenance de la Libye. Une 150e personne, un homme entre la vie et la mort, n’a pu prendre l’avion. Ce charter fait suite à deux vagues d’expulsions en date du 30 septembre 2009 avec 153 personnes expulsées et 09 décembre 2009 avec 149 personnes expulsées.

 

L’AME a pu accueillir dans ses locaux 21 maliens expulsés dans une situation très précaires. Toutes les autres personnes se sont dispersées faute de structure d’accueil. Selon les premiers témoignages recueillis par l’AME, ces personnes ont été arrêtées manu militari dans leurs foyers, dans la rue ou encore sur leur lieu de travail. Ces personnes exténuées, en état de choc et sujettes à des pathologies de toutes sortes, ont toutes témoigné de leur conditions d’enfermement extrêmes dans les geôles libyennes ; pour la plupart, ces personnes on été enfermées entre quatre et six mois sans aucune procédure légale, ni assistance d’aucune sorte. D’après les témoignages, des centaines de maliens sont encore détenus dans les prisons de Benghazi, Barack et de Saaba et cela depuis plusieurs mois. Près de 600 femmes africaines, dont des maliennes, sont restées encore enfermées dans la prison de Saaba, victimes de violences morales, physiques et sexuelles souvent accompagnées de leurs enfants laissés sans soin.

 

D’ores et déjà nous faisons le constat suivant :

- Une fois de plus, le gouvernement Libyen maltraite, torture et laisse mourir des migrants dans ses prisons pour étrangers en dehors de toute procédure légale et juridique.

- Les autorités Maliennes se rendent passivement complices par le fait qu’elles connaissent la situation de ces personnes et qu’aucune action ou pression diplomatique n’a aboutit pour sortir nos compatriotes maliens de ces mouroirs.

La situation dramatique des maliens (et d’autres ressortissants étrangers en Lybie) doit être comprise dans le contexte des accords politiques et économiques qui lient depuis quelques années la Lybie et la Communauté européenne. Kadhafi, le « Roi des rois africains » déclare aujourd’hui qu’il souhaite « œuvrer » dans la lutte contre l’immigration clandestine, conformément à la volonté exprimée par l’Union Européenne ; il demande pour l’exécution de cette tâche la somme de cinq Milliards d’euros, soit 3 280 Milliards de Fcfa. Les autorités européennes n’exercent aucun contrôle sérieux en la matière.

 

• Nous exhortons dès maintenant les autorités Libyennes à mettre fin à cette répression des enfants, femmes et hommes migrants dans leurs prisons illégales. Nous exigeons dès à présent des nouvelles de la 150e personne qui n’a pas pu être rapatriée à Bamako.

• Nous exigeons de la part des autorités maliennes qu’elles condamnent au plus haut sommet de l’Etat les conditions dans lesquelles les migrants et migrantes ont été ou sont encore emprisonnés et qu’elles exigent la libération des autres Maliens et Maliennes toujours enfermés en Libye.

• L’Association Malienne des Expulsés qui a déjà été confrontée à cette situation réaffirme sa présence dans les actions d’aide aux migrants et expriment une nouvelle fois avec force et détermination ses revendications politiques de liberté de circulation et d’égalité des droits pour toutes et tous.

…..

Juillet 2010

Pour lutter contre l’immigration clandestine, la Commission européenne et la Libye ont envisagé des actions communes notamment des mesures concrètes pour un système de surveillance des frontières. Lire l’article

..

Décembre 2010

Immigration : l'Union européenne envisage de coopérer avec Tripoli

 

POLITIQUE FRANÇAISE

2007

La France réagit à l'accord conclu entre Nicolas Sarkozy et la Libye sur la fourniture éventuelle d'un réacteur nucléaire.


2009

Drame au large de la Libye : Eric Besson appelle à renforcer la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants

 

Eric Besson souligne par ailleurs que ce nouveau drame de l’immigration clandestine au large des côtes libyennes rend plus nécessaire et plus urgente encore une coopération étroite entre l’Union européenne et les autorités libyennes pour améliorer le contrôle des frontières. Le renforcement de la coopération avec les pays d’origine et de transit des migrants est au coeur de la politique européenne dans le domaine des migrations telle que déclinée dans le Pacte européen sur l’immigration et l’asile.

 

La coopération avec les autorités libyennes devant incontestablement être accrue, la France saisira l’occasion de la réunion du Comité des représentants permanents, dès aujourd’hui à Bruxelles, pour demander à la Commission européenne de présenter très prochainement un point complet sur les actions en cours et les moyens de renforcer celles-ci. Lire l’article du site www.immigration.gouv.fr/

..... 

LA VISITE DE KADHAFI À PARIS


Quand le commerce devient l’alibi de la Libye

Écoutez cet entretien de Patrick Ollier par J-P Elkabach sur Europe 1 le 12/12/2007.

Cette phrase de P. Ollier prend toute sa mesure aujourd’hui : "Les bonnes relations avec la Libye fait la paix dans la Méditerranée."


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

 compteur

Campagne 2017

Photos Campagnes

2011
2012
2013
2014
2013
2016-2017
Caranave Insoumis du Haut Vaucluse 1

 

Caravane Insoumis du Haut Vaucluse 2